Statue
Statue : sainte Catherine d'Alexandrie
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Statue comportant une base fortement chanfreinée sur la face et plus rectiligne, au revers et taillée dans la même pièce de bois que celle qui constitue le corps ; deux pièces de bois, constituant les bras, ont été collés (assemblages longitudinaux visibles) ; manteau peint de couleur brune, robe traitée en doré et attribut de la sainte peint en vert.
Sainte Catherine d'Alexandrie (en pied, de face, hanché, roue) ; ornementation (ovale, losange)
La sainte est représentée debout, légèrement hanchée vers la gauche ; le bras droit, tendu vers la droite, devait tenir la palme du martyre ; le bras gauche est disposé en arrière, sa main reposant sur la roue du supplice ; sainte Catherine est vêtue d'une robe à encolure arrondie, dégageant le cou, avec taille haute, marquée par une ceinture à motifs de cabochons ovales et losangé. Le manteau, drapé avec plis en éventail sur le bras droit, enveloppe en diagonale l'arrière du corps et retombe en tablier sur le devant en formant un large revers sur le haut de la jambe gauche ; un voile court ou peut-être un pan du manteau recouvre ses cheveux coiffés en bandeaux sur les oreilles ; la roue semble reposer sur un élément quadrangulaire qui rehausse la base.
H = 100 ; la = 58
Manque
Polychromie écaillée à de nombreux endroits. Roue cassée. Manque le deuxième attribut de la sainte (palme dans la main droite).
Inscription (sur étiquette)
Inscription écrite au crayon sur une étiquette fixée à la statue : 'n° 7 Sainte Catherine / Bois / H 1 m x 0, 50'.
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église Notre-Dame du Château
2e moitié 17e siècle
Cette statue de sainte Catherine semble dater de la deuxième moitié du 17e siècle ; déposée il y a quelques années dans le grenier de la mairie de Felletin, elle pourrait provenir de l'église Notre-Dame du Château dont une chapelle latérale portait le vocable de cette sainte.
Propriété de la commune
Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00