Statue
Statue : sainte Madeleine ?
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers ébauché
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Statue avec plinthe très peu apparente et solidaire de la ronde-bosse ; traces de peinture verte sur le revers du manteau et de dorure sur le manteau ; absence de polychromie au revers.
Sainte Madeleine (de face, en pied, vase)
Sainte Madeleine, les cheveux longs, est représentée debout, de face, souriante, un vase à pied, dans la main gauche ; de sa main droite, elle retient le pan de son manteau, formant tablier sur le devant des jambes ; la robe, à manches longues et ajustées, avec encolure ronde dégageant le cou, est serrée haut à la taille par une ceinture.
H = 130 ; la = 50 ; pr = 30
Manque
Manque la partie supérieure de l'attribut de la sainte (vase à parfum).
Inscription (sur étiquette)
Inscription manuscrite sur une étiquette : 'n° 9 / ange portant un bougeoir / Bois / H : 1, 30 x 0, 50 '.
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin
2e moitié 17e siècle (?)
Cette statue représentant très certainement sainte Madeleine (et non pas un ange comme le signifie l'étiquette) semble dater de la deuxième moitié du 17e siècle ; déposée il y a quelques années dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville.
Propriété de la commune
Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996. Cette statue est à la fois intéressante par son iconographie (rare en Limousin) et par son rendu plastique.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00