Statue (2)
2 statues : saints non identifiés
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome
Statues reposant sur une base de forme grossièrement circulaire ; premier saint présentant un assemblage visible au niveau du coude gauche ; polychromie verte, rouge, bleue ; absence de polychromie au revers.
Saint (de face, moustache, barbe, chapeau) ; saint (de face, penché, moustache, barbe, bras : gauche : tenant : livre : ouvert)
Les deux saints ont les pieds nus. Le premier saint est revêtu d'une tunique verte avec col fermé par une sorte d'agrafe rectangulaire et d'un ample manteau de couleur rouge, à revers bleu, formant tablier par devant et drapé en plis parallèles et profonds, dans le dos ; un chapeau rond à large rebord est maintenu dans le dos. Le deuxième saint, en partie chauve, ses cheveux bouclés formant une couronne sur les tempes et l'arrière de la tête, se cambre vers la gauche, la jambe gauche légèrement repliée ; il est revêtu d'une tunique bleue et d'un manteau rouge ; ce dernier vêtement, maintenu par un cabochon sur l'épaule gauche forme une sorte de large pan triangulaire qui retombe en plis cassés, sur la poitrine et un col arrondi, dans le dos ; recouvrant entièrement les jambes, il est maintenu par un lien plat et oblique et retombe en pan, sur la hanche droite en formant un large revers à plis profonds.
H = 113 ; la = 55 ; pr = 50 ; dimensions du premier saint. Deuxième saint : h = 110, la = 50.
Manque
Manquent le pied gauche et une partie du chapeau du premier saint et la main droite du deuxième saint. Nombreux trous de vers.
Inscription (sur étiquette)
Inscription sur l'étiquette fixée à la statue du premier saint : 'n° 10 = 6 / Statue / Bois / H 1, 10 x 0, 55'. Inscription sur l'étiquette fixée à la statue du deuxième saint : 'n° 6 / Saint portant un livre / Bois / H 1, 10 m x 0, 50'.
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin
2e moitié 17e siècle
Ces deux statues représentant deux saints encore non identifiés (apôtres ?) et formant un ensemble homogène, datent vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle ; elles ont été exécutées par le même sculpteur ; ces deux statues ornaient probablement les niches d'un retable ; déposées il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elles proviennent vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville.
Propriété de la commune
Objets figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996. Ces deux statues ornant très vraisemblablement des niches de retable sont d'une grande qualité esthétique (rendu des drapé, habileté de l'artiste pour le rendu des physionomies) : elles mériteraient une protection au titre des Monuments Historiques et une restauration.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00