Statue
Statue : saint Jean-François Régis ?
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint
Plinthe de forme octogonale ; plâtre blanc.
Saint Jean-François Régis : ? (religieux, en pied, de face, hanché, bras : levé, barbe, moustache) ; ornementation (feston, bouton, palme, volute)
Ce religieux avec barbe, moustache et cheveux bouclés encadrant une tonsure, se tient debout et de face, légèrement hanché, sur le côté droit ; il lève le bras droit en tendant l'index et il tient dans la main gauche un objet semblant difficilement identifiable (compas ?) ; il est vêtu d'une soutane, d'un rochet et d'une étole ; le rochet, orné de dentelle, comporte de larges manches au revers festonné, rehaussé d'un motif de boutons et une sorte de jabot plissé.
H = 76
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette statue, représentant peut-être saint Jean-François Régis, date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle ; elle provient de l'église du Moutier et occupait avant 1991 la partie centrale du mur sud de la chapelle sud de le première travée de la nef ; elle a été déposée il y a quelques années, dans le grenier de la mairie.
Propriété de la commune
Statue de type saint-sulpicien, sans valeur artistique, mais intéressante parce qu'elle représente un personnage religieux très peu présent dans les églises limousines déjà étudiées.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00