Statue
Statue : saint Expédit
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint, polychrome, doré
Socle quadrangulaire avec angles chanfreiné ; manteau peint en rouge avec motifs décoratifs dorés ; tunique orangée.
Saint Expédit (en pied, de face, soldat, armure, croix, palme, foulant aux pieds : corbeau, phylactère) ; ornementation (fleur de lys)
Saint Expédit, jeune, imberbe et nu-tête, est représenté en légionnaire romain ; il tient dans sa main droite une croix et dans l'autre, la palme du martyre ; de son pied gauche, il foule un corbeau qui tient un phylactère dans son bec.
H = 103 ; la = 42,5
Peinture écaillée par endroits.
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; devise (peinte)
'St-Expédit' est mentionné sur la tranche antérieure du socle ; ' H. Micquel / Statuaire / Toulouse' est mentionné sur le côté du socle ; les devises 'Hodie' et 'Cras Cras' sont mentionnées respectivement sur la croix brandie par le saint et le phylactère enserré par le bec du corbeau.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette statue de saint Expédit provient de l'atelier toulousain de statuaire de H. Miquel et date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle ; déposée il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient vraisemblablement d'un des édifices religieux de cette ville.
Propriété de la commune
Cette statue de saint Expédit, quoique sans valeur artistique et de facture saint-sulpicienne, présente un certain intérêt dans le mesure où elle est la seule répertoriée, à ce jour en Limousin, par le service de l'Inventaire ; l 'ouvrage de Réau sur l'iconographie de l'art chrétien affirme que 'le culte de saint Expédit qui n'apparaît qu'au 17e siècle, n'est que trop répandu de nos jours bien que le pape Pie IX ait rayé le nom de ce saint, dans le martyrologue et prescrit, sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises'. Les attributs de ce saint peu connu, patron des écoliers et des plaideurs sont le corbeau symbolisant le mal ayant comme devise 'demain, demain' et la croix brandie par le saint avec la devise 'aujourd'hui'.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00