Statue
Statue : saint Michel
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Bureau du maire
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Saint Michel terrassant le dragon (en pied, de face, jeune homme, foulant aux pieds : démon biblique, bouclier)
Cette statue de saint Michel foulant le mal, représenté par un monstre avec tête humaine et deux bras, tient un bouclier dans sa main gauche ; l'attribut tenu dans sa main droite représente la foudre. Saint Michel est vêtu d'une tunique courte, à encolure carrée, à lambrequins et d'un manteau à plis mouvementés, passant en diagonale au revers, retombant de l'épaule droite et formant un large pan sur le devant de la cuisse droite ; traces partielles de l'ancienne dorure et de son apprêt rouge ; la statue a été recouverte d'un badigeon brun et vert foncé.
H = 94 ; la = 33
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église Notre-Dame du Château
2e moitié 17e siècle
Cette statue déposée à la mairie et provenant de l'église Notre-Dame du Château, a été exécutée vraisemblablement au cours de la deuxième moitié du 17e siècle. Par la foudre qu'il brandit dans sa main droite (attribut très rarement vu dans la représentation de l'archange), ce saint Michel s'apparente à un dieu païen (romain ou gaulois).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00