Peinture monumentale
Peinture monumentale : paysages
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 33 rue de Chanteloube ; maison
23079
Felletin (commune)
Chanteloube (rue de) 33
Maison
IA23000347
En ville
Rez-de-chaussée, sur trois murs de la pièce est qui s'ouvre sur le jardin
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Enduit (support) : peinture à l'huile
Peinture recouvrant entièrement le mur sud, le mur est (entre la fenêtre et la porte et cette dernière et l'angle sud-est) et une petite partie du mur nord (portion nord-est) ; les teintes sont foncées (vert brun, marron).
Paysage (architecture : colonne, temple, maison, arbre, mouton, personnage) ; paysage (architecture : maison, pont, fortification, arbre, chemin, rivière) ; paysage (montagne : ?, volcan : ?)
Sur le mur sud, s'étend un paysage dont la partie droite semble être vue à travers deux colonnes exécutées en trompe l'oeil. La partie gauche, de beaucoup la plus riche en iconographie, semble montrer au premier plan une rivière au bord de laquelle se situent deux maisons, de même type avec oculus dans le mur pignon, mais l'une développant une façade plus grande, surmontée de trois lucarnes. Au fond à gauche, derrière un élément de maçonnerie (mur de terrasse ?), est peint une sorte de temple octogonal à colonnes, devant lequel s'étend un pâturage où paissent des moutons gardés par un berger et une bergère, l'un jouant de la flûte et l'autre dansant. La partie droite représente un sous-bois dans lequel coule un ruisseau. Sur le mur oriental est seulement visible la peinture occupant la paroi s'étendant entre la fenêtre et la porte ; elle illustre, en premier plan, un chemin passant devant une porte de ville fortifiée et menant à un pont qui enjambe une rivière et près duquel se situe un moulin. Sur la partie droite du mur nord, se devine seulement un paysage avec une montagne (volcan?).
Dimensions non prises
Mauvais état ; fragment ; manque ; oeuvre menacée
2e moitié 19e siècle (?)
L'exécution de ces peinture murales rappelle de toute évidence celle d'un carton de tapisserie (esquisse probable, réalisée rapidement, d'une manière un peu maladroite) ; la tradition orale voudrait qu'elles aient été réalisées par deux frères cartonniers de tapisserie qui ont vécu dans cette maison de la rue de Chanteloube. La date d'exécution et le nom des deux peintres ne sont pas connus ; ces peintures pourraient avoir été exécutées au cours de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00