Machine à tisser
Métier à tisser de basse lisse
Machine à tisser (métier à tisser de basse lisse)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Au premier étage
Industrie textile
Bois ; matériau textile ; fer
Le métier à tisser est composé d'un bâti en bois lacunaire. Les parties inférieures et médianes présentent l'essentiel de la structure technique : contrepoids maintenus par des cordes, supports, pédales (marches) et ensouples. Les lames permettant la levée alternative des fils, en vue de créer les duites, ainsi que le mécanisme les supportant (le campenche) sont absents. De plus le tentoir, dispositif permettant de réguler la tension de la chaîne entre les ensouples, n'est pas enclenché. Un échantillon de tissage est en place.
Dimensions non prises
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, manufacture de la Bastille
1er quart 20e siècle
L'origine de ce métier n'est pas connue, il semble avoir été réalisé au début du 20e siècle. Il a fonctionné à Felletin dans la manufacture de la Bastille jusqu'à sa fermeture en 1969, date à laquelle il a été installée dans la mairie.
Propriété de la commune
Le métier à tisser est conservé dans la mairie mais sa présentation sert à illustrer le dossier de présentation de l'activité tapissière.
Dossier individuel
2004
2004
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00