Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et exposition
Gradin d'autel, tabernacle.
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Naussannes ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
24307
Pays Beaumontois
Beaumont
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA24000220
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite)
Noyer : peint, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, apprêt gravé
Tabernacle à côtés concaves. Il comporte 2 statuettes de chaque côté de la face, 4 de chaque côté des ailes, une au sommet de l'exposition, un groupe en couronnement des ailes, des scènes rapportées en bas relief sur les côtés et les ailes, un haut-relief rapporté au-dessus de la porte. Tous les fonds sont en apprêt gravé.
Bon Pasteur ; Dieu le Père ; Christ glorieux ; saint ; évêque ; empereur ; symbole (Agneau mystique, les Tables de la Loi, la Croix, calice, livre) ; ornementation : ange, angelot, à rinceau
Statuettes : 2 anges sur la face, 2 évêques (peut-être saint Front et saint Martial), 1 empereur (saint Constantin ?) et peut-être saint Paul sur les côtés ; Bon Pasteur sur la porte, Dieu le Père au-dessus, anges assis, tenant un bouquet de feuilles, sur le couronnement des ailes, Christ glorieux au sommet de l'exposition ; bas-reliefs des côtés et des ailes : anges dans des nuées portant des symboles vétérotestamentaires à gauche : Tables de la Loi, baguette et cassolette, Agneau mystique couché, qui correspondent à des symboles néotestamentaires à droite : la Croix, calice et hostie, livre.
H = 260 ; la = 250 ; pr = 100 (dimensions totales) ; statuettes : h = 30
Il manque une Vierge ou une croix contemporaine du tabernacle sous le dais d'exposition.
Limite 17e siècle 18e siècle
Gradin et tabernacle de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Cet ensemble et les éléments formant le maître-autel proviendraient, selon Jean Secret et sans aucune autre précision, de l'ancienne église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption à Trélissac, près de Périgueux, achetée en 1870 par Louis-Alfred Magne. ' Le grand autel doré ' provenant de cette église, qu'il s'engageait à replacer avec d'autres objets dans la nouvelle pourrait être l'autel actuel de Naussannes. Cet ensemble, très proche de productions des menuisiers Tournier de Gourdon (Lot), dans la deuxième moitié du 17e siècle et le début du 18e, pourrait leur être attribué.
Propriété de la commune
1979/12/14 : classé au titre objet
Le tabernacle et les gradins sont protégés en même temps que les éléments de retable formant l'autel (ref. IM24000106).
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37