Orgue
Grand orgue à positif
Orgue (grand orgue)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montbéliard ; rue Saint-Maimboeuf ; place Saint-Georges ; université, église paroissiale Saint-Maimboeuf
25388
Anciennement région de : Franche-Comté
Montbéliard centre
Montbéliard est
Saint-Maimboeuf (rue) ; Saint-Georges (place)
Université, église paroissiale Saint-Maimboeuf
IA00048691
En ville
Sur tribune au dessus du vestibule d'entrée
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4, juxtaposées) ; pilastres (10, juxtaposés)
Chêne : taillé (décor rapporté, décor en bas-relief), tourné, découpé, mouluré ; résine (structure) ; sapin : vernis (rouge) ; étain
L'orgue, à transmission mécanique, est composé de 3 claviers de 56 notes et d'1 pédalier de 30 notes. Le grand buffet en chêne possède deux tourelles plates reliées par 3 plates-faces, plus petites et en retrait. Les tourelles sont encadrées par des colonnes à haut socle et chapiteau corinthien, soutenant un entablement à frise sculptée et corniche à modillons, et couronnées par des instruments factices (faux tuyaux dans un faux buffet à pilastres, frontons et pinacles). Des claires-voies cintrées avec tuyaux disposés en éventail. La plate-face centrale est encadrée par 2 pilastres corinthiens cannelés et agrémentée d'1 claire-voie semblable à celles des tourelles. Les plates-faces latérales sont divisées en 2 parties au niveau des socles des supports, la partie basse à arcades jumelées, la partie haute à arcade simple surmontée d'un fronton. L'ensemble des plates-faces est surmonté d'un entablement continu terminé par des éléments d'architecture en amortissement (frise à triglyphes et métopes à rosaces, pinacles, frontons cintrés ou interrompus à volutes rentrantes). Des ailerons rapportés, ajourés à feuillages l'encadrent. Quelques tuyaux, soufflerie et boîte expressive sont en sapin verni rouge, les autres tuyaux étant en étain, poli et bruni pour la montre. Le buffet du positif est analogue par sa structure et sa décoration à celui du grand orgue.
Ornementation (ornement à forme architecturale, colonne lisse, chapiteau corinthien, frise, modillon, pinacle, cannelures, à triglyphe, rosace, volute, aileron, feuillage)
H = 1000 ; la = 800 ; pr = 270 (dimensions du buffet du grand orgue)
Oeuvre restaurée
Lorraine, 88, Epinal ; Alsace, 68, Colmar ; Lorraine, 88, Neufchâteau ; Franche-Comté, 39, Dole
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1831 VERS ; 1899 ; 1973 ; 1985
DATE PAR SOURCE
En 1822 lors des grands travaux de transformation de l'église de l'université, l'architecte Frédéric Morel Macler prévoit une tribune d'orgue ; en novembre 1831, cet orgue est en cours de construction ; à la fin des années 1860 il est transféré dans la nef juste achevée de la nouvelle église, sur la tribune construite à cet effet ; le 27 décembre 1898 un devis est passé avec Henri Didier, facteur d'orgues à Epinal, pour la construction d'un nouvel instrument, devis complété à deux reprises, le 20 janvier et le 23 avril 1899 ; il est placé dans un buffet neuf dessiné par Théophile Klem, sculpteur à Colmar, et réalisé par Simonet, menuisier à Neufchâteau dans les Vosges ; il est inauguré le 7 janvier 1900 ; vers 1973, la partie instrumentale est entièrement modifiée par les facteurs Hartmann et Deloye, et un positif de dos est ajouté. Une restauration est engagée par la municipalité en 1985 et entreprise par Marie et Denis Londe de Dole (39) et Nicolas Martel : relevage, restructuration des pleins jeux, replaquage des claviers en os, correction de l'harmonie et révision de la mécanique.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1987
1988