Stalles (36)
36 stalles
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent
25434
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Saint-Laurent (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00014688
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Miséricordes (18) ; jouées (20)
Chêne : ciré, mouluré petit cadre, décor en bas relief, décor dans la masse
Les stalles se répartissent en deux séries de 9 stalles de part et d'autre du choeur séparés par des parcloses. Des panneaux sculptés ferment les stalles sur l'avant. Leur partie supérieure inclinée sert de pupitre. Les dossiers sont constitués de panneaux moulurés sans décor. De petits placards ont été aménagé au revers des stalles.
Saint Paul : en buste, de profil, barbe ; les Evangélistes : en buste ; Christ : en buste, de profil ; saint Pierre : en buste, de face ; Vierge : en buste, de profil ; Bible ; objet biblique (Les Tables de la Loi, Le Serpent d'airain) ; vêtement liturgique (étole, tiare) ; autel ; objet du culte (ostensoir, ciboire, encensoir, navette à encens) ; épée ; torche ; dragon ; rayons lumineux ; nuée ; chaîne ; clé ; croix papale ; trompette, raisin, blé ; animal fabuleux : dragon, hydre ; feu ; plat ; aiguière ; ornementation : fleur, rameau d'olivier, palme, feuille d'acanthe, raisin, blé, pilastre, cartouche rocaille, palmette, coquille
La première série de stalles comportent des panneaux moulurés superposés de panneaux ornés de motifs rocaille. Ce type de décor se retrouve sur toutes les jouées et les miséricordes. Les panneaux de la deuxième série sont constitués de panneaux sculptés de figures alternant avec des panneaux décorés d'objets bibliques (dont la représentation de la Tora et du Triangle mystique), de vêtements liturgiques, d'objets du culte. Les figures et les objets sont retenus par un ruban plissé.
La = 70 ; pr = 40 (Dimensions d'une stalle) ; devant d'une stalle : h=108.
Manque les portillons et la plupart des miséricordes.
1ère moitié 18e siècle
1749
Dans les comptes de la ville, en date du 10 mars 1749, il est fait état de plusieurs pièces de bois de chêne achetées pour les stalles, d'un marché verbal passé avec le menuisier Denis Gentet dit Comtois, de journées payées au sculpteur Jean-Antoine Roussel, de journées réglées au sculpteur Jacques Perrette et à Martel pour les ouvrages de serrurerie.
Propriété de la commune
1916/12/20 : classé au titre objet
Les stalles ont été classées en même temps que les lambris le 20 décembre 1920.
Dossier individuel
1976
1999