Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : la Crucifixion de saint Pierre et la Décollation de saint Paul
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Chantrans ; église paroissiale de l'Assomption
25120
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Église paroissiale de l'Assomption
IA00014463
En village
Choeur, 1ère travée sud
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, décor en bas relief
Le cadre, en bois doré, est orné de feuilles d'acanthe. Il est identique à celui du tableau représentant La prédication de saint François Xavier.
Saint Pierre : crucifiement, bourreau ; saint Paul : décollation, agenouillé, bourreau, portant : épée ; ange, portant : couronne, palme ; fond de paysage
Au premier plan : scène du martyre de saint Pierre crucifié la tête en bas par trois bourreaux. Deux paires de pinces figurent aux pieds d'un des bourreaux. A l'arrière plan, à gauche, martyre de saint Paul. Le bourreau s'apprête à décapiter le saint agenouillé, les mains jointes.
La = 184 (Dimension avec le cadre)
Mauvais état
Le support est distendu. La peinture est usée.
Reni Guido (d'après, peintre) ; Tinti Camillo (d'après, graveur)
18e siècle
Cette composition est une copie d'un tableau de Guido Reni, né à Calvenzano le 4 novembre 1575, mort le 18 août 1642 à Bologne. Elle est connue par une gravure de Tinti Camillo né à Rome en 1738, mort dans cette ville en 1796. La gravure est déposée à la Pinacothèque du Vatican. La scène du martyre de saint Paul, la représentation de l'ange présentant à saint Pierre la palme, la couronne des martyrs et les deux paires de pince au premier plan ont été ajoutés par le peintre.
Propriété de la commune
1988/08/17 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
1979
2000