Tableau d'autel ; statue
Maître-autel ; autel tombeau ; retable à ailes ; retable architecturé à niche ; tabernacle à ailes et dais d'exposition ; tabernacle architecturé
Tableau d'autel, 2 statues (ensemble du maître-autel)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Châteauvieux-les-Fossés
25130
Ornans
En village
Choeur
Pied (triangulaire) ; colonne ; colonne ; pilastre ; à niche ; (en plein cintre)
Chêne : mouluré, décor dans la masse, décor en bas relief, ajouré, décor rapporté, doré à la feuille, sur apprêt
Autel tombeau à talon droit, tabernacle à cinq niches en plein cintre séparées par 6 colonnes ajourées, retable à 2 colonnes torses comportant à la base deux placards ; chandeliers tripodes reposant sur 3 boules
Assomption ; Agneau mystique ; calice : hostie ; crucifix ; ornement végétal ; ornementation
Iconographie et décor : Assomption ; Agneau mystique ; calice : hostie ; crucifix ; ornement végétal ; ornementation. Bas relief : Assomption dans un médaillon au centre de la face antérieure de l'autel, Agneau mystique sur la porte inférieure du tabernacle, calice surmonté d'une hostie sur la porte du tabernacle, ornementation : frise de feuilles sur les gradins, chutes végétales autour des niches, palmes de part et d'autre du dais d'exposition, fleurons sur fond losangé sur le pied des chandeliers d'autel, feuilles d'acanthe aux angles des pieds des chandeliers et godrons sur la tige des chandeliers, feuilles de chêne sur les portes des placards, angelot et guirlande de fleurs et de fruits retenus par des noeuds au-dessus des placards, feuilles de chêne et feuilles de laurier sur les panneaux en-dessous des niches, feuilles de laurier sur le cadre des niches, chutes de fleurs, coquille, cornes d'abondance et fruits autour des niches, feuilles de palme et godrons sur le socle des statues, grappes de raisin sur les colonnes torses, rosace, rai de coeur, angelot et rinceaux sur l'entablement, cartouches rocailles de part et d'autre et au-dessus du couronnement, colonnes torses ornées de feuilles de laurier, des angelots, des feuilles de laurier et de chêne entourent le médaillon dont le cadre est sculpté de feuilles de laurier, fleurs et angelots sur les ailerons de l'entablement, de décor rapporté : crucifix posé sur le dais d'exposition, couronne au-dessus du dais d'exposition. Le tableau situé au-dessus de l'entablement représente le Retour du Temple.
H =98 ; la=241 ; pr = 88 ; Dimensions du tabernacle : h = 190, la = 140.
Manque
Des éléments du décor manquent : rinceaux de l'entablement, chutes de végtaux de part et d'autre des niches, angelot sur le socle du pilastre gauche. Le revêtement polychrome a été retiré.
Hyeronymus Wierix (d'après, peintre)
17e siècle
L'ensemble du maître-autel date du 17e siècle. La composition du tableau situé au-dessus de l'entablement s'inspire d'une gravure de Hieronymus Wierix, né à Anvers vers 1553, mort le 1er novembre 1619. Une autre copie existe à l'église paroissiale Saint-Théodule de Lods (étudiée).
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier avec sous-dossier
1979
2000