Tableau d'autel (3)
3 tableaux d'autel : saint Théodule, saint Etienne et saint Laurent
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Lods ; église paroissiale Saint-Théodule
25339
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Église paroissiale Saint-Théodule
IA00014556
En village
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile, vernis
Toile à texture serrée et clouée sur un châssis.
Saint Théodule : évêque, debout, tonneau, raisin ; vigneron : agenouillé ; diacre ; angelot ; nuée ; fond de paysage ; saint Etienne : diacre, agenouillé, palme, pierre ; saint Laurent : diacre, agenouillé, gril
Saint Théodule est représenté debout au centre de la composition. Il presse une grappe de raisin dans sa main droite au-dessus d'un tonneau déjà rempli de vin.
L = 235 ; Dimension prise à l'extérieur du cadre ; dimension prise à l'intérieur du cadre = 215.
Mauvais état
Saint Théodule : peinture craquelée, usée, petites lacunes à la partie inférieure du tableau, vernis usé, trou dans l'angle supérieur droit. Une bande de toile a été ajoutée sur le côté gauche et la partie supérieure droite du tableau.
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature peinte en lettres noires en bas et à droite de la composition figurant saint Théodule : STEPHANUS GUIDO : CHARTON/1758.
Bourgogne, 21, Autun
3e quart 18e siècle
1758
Ces trois tableaux ont été commandés par les paroissiens de Lods au peintre Etienne-Guy Charton, né à Autun le 7 septembre 1694, décédé en 1768, par l'intermédiaire de Dom Claude-François Tripard, religieux bénédictin du couvent d'Autun, originaire de Lods, dont le frère habitait le village. La correspondance entre les deux frères, relatée par le chanoine Quinnez, permet de connaître la genèse de l'oeuvre. Le premier tableau, le miracle de saint Théodule, est achevé à l'Ascension de 1758 pour la somme de 300 livres. Les deux autres tableaux sont terminés à la fin du mois d'août 1759 pour la somme de 200 livres.
Propriété de la commune
1991/12/04 : classé au titre objet
Ces trois tableaux d'autel ont été classés au titre objet le 4 décembre 1991 en même temps que l'autel, le tabernacle, les gradins d'autel et les deux statues des anges adorateurs.
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM25001239
1979
1999