Tableau (4) ; cadre (4)
4 tableaux et leur cadre : saint Sébastien secouru par un ange, saint François de Paule priant, la Mort de saint François Xavier, saint Charles Borromée en prière
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent
25434
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Saint-Laurent (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00014688
En ville
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Un lé vertical est visible à gauche de la composition du Martyr de saint Sébastien, de la mort de saint François Xavier, à droite de la composition de saint Charles Borromée en prière et de saint François de Paule priant. Les 4 peintures sont placées dans des cadres dorés rapportés et décorés de feuilles d'acanthe en relief sur un fond de chevrons.
Saint Sébastien : ange, carquois, flèche ; saint François de Paule : barbe, froc, bâton, angelot ; saint François Xavier : diacre, crucifix, chapelet, hutte, rocher ; saint Charles Borromée : cardinal, prière, crucifix
Blanc (étoffe autour des hanches de saint Sébastien), brun (froc de saint François de Paule), noir (vêtement de saint François Xavier), rouge (vêtement de l'ange secourant saint Sébastien, étoffe sur lequel est allongé saint François Xavier, tenture et vêtements de saint Charles Borromée).
H = 150 ; la = 112 (dimensions avec le cadre).
Mauvais état
Toiles distendues, nombreux repeints. Le tableau figurant Saint François-Xavier a été restauré en 1880.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription concernant une restauration sur le tableau représentant saint François-Xavier : RESTAURE PAR EUG. REVERDY.
Seghers Gérard (d'après, peintre) ; Pontius Paul (d'après, graveur) ; Commodi Andrea (d'après, peintre)
Copie
17e siècle
Les 4 tableaux insérés dans les lambris de demi-revêtement du choeur datent probablement du 17e siècle et ont été réalisés à partir de gravure. Le tableau représentant saint Sébastien est la copie d'une oeuvre de Gérard Seghers d'après une gravure de Paul Pontius. Le tableau représentant saint Charles Borromée en prière est inspiré d'une gravure d'après une oeuvre d'Andrea Commodi dont l'original fait partie des collections du musée Civico à Fano dans la province de Pesaro. Celui de saint François de Paule est la copie d'un tableau de Charles Mellin conservé au musée historique lorrain de Nancy : la mort de saint François-Xavier est une copie d'après un auteur à ce jour non identifié (un exemplaire similaire est conservé dans l'église de Lajoux, IM39001293). Le tableau de la mort de saint François Xavier a été restauré par Jean-Baptiste-Eugène Reverdy en 1880. L'ensemble des 4 tableaux a été restauré en 1999 par l'atelier Art à Saules (Doubs).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Lambris de demi revêtement
IM25001167
1976
1999
Charles (modèle)