Reliquaire-monstrance ; statue
Statuette
Reliquaire-monstrance de Notre-Dame des Malades et statuette : Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent
25434
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Saint-Laurent (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00014688
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (polylobé) ; revers sculpté
Métal : argenté, doré, fondu, ciselé au mat, décor rapporté ; bois
Le reliquaire-monstrance abrite une statuette en chêne de Notre-Dame de Montaigu dite Notre-Dame des Malades. Il est composé d'un pied polylobé, d'une tige à noeud constituée de fils de métal entrecroisés, d'un édicule fermé par des vitres, d'un pinacle sommé d'une croix. Des anges en prière, au nombre de quatre, cantonnent les angles de l'édicule.
Ange : prière ; ornementation : feuille de vigne, raisin, oiseau ; Vierge à l'Enfant : debout : debout, couronne, portant : Enfant
Le décor est constitué de fils de métal soudés, argentés et dorés, imitant des sarments et des feuilles de vigne. La statuette, représentant la Vierge à l'Enfant, est placée à l'intérieur du reliquaire sur un socle en laiton orné de pierres multicolores. Le sceptre et les couronnes sont des éléments rapportés. La Vierge porte l'Enfant Jésus sur son bras gauche, lequel tient un objet non identifié dans ses mains.
H = 72 ; la = 20 ; Dimensions totales du reliquaire ; dimensions de la statuette h = 8, la = 2,5, pr = 2.
La statuette est en mauvais état. le bois est ébréché au niveau de la robe, de la main droite de la Vierge et des couronnes. Présence de nombreuses piqûres d'insecte. Des traces de peinture rouge subsistent sur la statuette. Depuis l'enquête de 1976, la Vierge et l'Enfant Jésus ont perdu leur couronne.
Dédicace ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Dédicace : EN MEMOIRE DE LA PROCLAMATION DU DOGME DE L'IMMACULEE CONCEPTION 1854 ; inscription concernant le donateur : A MARIE 1ER MAI 1861/ CHARLES ET ELISE GUYOT DE VERCIA.
Guyot de Vercia Charles (donateur) ; Elise Guyot de Vercia (donateur)
3e quart 19e siècle
1861
Selon la tradition rapportée par les historiens, la statuette de la Vierge à l'Enfant aurait été sculptée dans un morceau de chêne de la forêt de Montaigu en Brabant et daterait de 1606. Elle provient de l'ancienne maladrerie située à l'entrée de la ville et détruite à la Révolution. D'après l'inscription le reliquaire- monstrance date de 1861 et fut offert à l'église paroissiale d'Ornans par Charles et Elise Guyot de Vercia en mémoire du dogme de l'Immaculée Conception institué en 1854. Le poinçon de maître n'est pas visible. En revanche, le poinçon de garantie indique que cette oeuvre a été exécutée par un orfèvre parisien après 1838. D'après le témoignage d'un contemporain des donateurs, le chanoine Suchet en 1865, le reliquaire est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Froment-Meurice. En effet, le reliquaire d'Ornans offre de grandes similitudes avec celui offert par la ville d'Arad, en Hongrie, à l'Impératrice d'Autriche, oeuvre d'Emile Froment-Meurice, né à Paris en 1837, mort en 1913.
Propriété de la commune
2001/02/15 : classé au titre objet
Dossier individuel
1976
2002