Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent
25434
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Saint-Laurent (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00014688
En ville
Nef ; 4e pilier nord
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue ; plan (circulaire) ; élévation (droite) ; tournant ; cintré
Bois : mouluré, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (polychrome : faux marbre), doré
Chaire à prêcher composée d'une cuve circulaire, d'un escalier tournant à gauche, d'un dorsal cintré cantonné de 2 ailerons. Les panneaux moulurés de la cuve et de la rampe sont séparés par des pilastres. La polychromie imite le marbre gris veiné de rose et de bleu. Elle est rehaussée par la peinture dorée de l'ornementation.
Eglise (femme : assise, calice, hostie, croix ) ; colombe : Saint Esprit ; Les Evangélistes ; ornementation
La représentation de L'Eglise, sculptée en ronde bosse, est figurée sous les traits d'une jeune femme, assise au sommet de la couronne de l'abat-voix, tenant de la main gauche une croix et dans la main droite un calice surmonté d'une hostie. Les Evangélistes, sculptés en bas-reliefs, sont représentés sur les quatre panneaux de la cuve. Le décor composé de glyphes et de feuilles d'acanthe, en reliefs rapportés et dorés, orne la cuve, la rampe et le pourtour de l'abat-voix.
H = 105 ; la = 140 ; pr = 100 (Dimensions de la cuve)
Bois cironné, polychromie salie.
2e quart 19e siècle
Cette chaire à prêcher est identique à celle de Levier dans le Doubs, datée et signée Sylvain Jeannin, 1834 (étudiée). La chaire à prêcher d'Ornans a été réalisée vraisemblablement par le même menuisier, Sylvain Jeannin, né à Levier en 1798, dont la présence est signalée à Dole en 1834. A noter qu'une troisième chaire à prêcher (non signée, non datée) est présente à Courvières (étudiée) dans le canton de Levier. La chaire à prêcher d'Ornans a été restaurée en juillet 1993, par l'entreprise Maimponte de l'Isle le Jourdain. Les travaux ont consisté à nettoyer et traiter le bois et consolider les éléments du décor.
Propriété de la commune
1989/10/23 : classé au titre objet
Dossier individuel
1976
1999