Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Lods ; église paroissiale Saint-Théodule
25339
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Église paroissiale Saint-Théodule
IA00014556
En village
Nef, 2e pilier nord
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue ; plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Chêne : mouluré grand cadre, vernis, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté, décor en ronde bosse
Chaire à prêcher composée d'une cuve hexagonale terminée par un culot, d'un escalier tournant à droite, d'un dorsal plat cantonné de 2 ailerons et d'un abat-voix hexagonal surmonté d'une couronne à volutes, d'un dorsal plat, d'un abat- voix et d'un escalier tournant.
Ange : trompette ; ornementation : chute végétale, arabesque, guirlande, rayons lumineux, nuée
Les panneaux de la cuve, du culot, de la rampe de l'escalier et du dorsal sont composés d'ornements en bas-reliefs taillés dans la masse. Les chutes végétales séparant les panneaux de la cuve, la guirlande de fleurs autour de l'abat-voix, les ailerons sont des reliefs rapportés.
H=174 (Dimensions de la cuve et du culot)
Manque la colombe du Saint Esprit. Les assemblages, notamment au niveau de l'abat-voix, sont disloqués. Le dessous de l'escalier a été réalisé avec la face antérieure d'un autel comportant un décor sculpté en bas-relief : I.H.S. inscrit dans un médaillon ovale entouré d'un décor végétal et datant de la 1ère moitié du 18e siècle.
2e quart 18e siècle
Cette chaire à prêcher est semblable à celle de Longeville (qui a disparue) et oeuvre du sculpteur François-Etienne Poyard dont il existe le marché daté de 1739. Le marché précise que la chaire à prêcher de Longeville doit être la réplique de celle de Lods qui vient d'être exécutée.
Propriété de la commune
1979/05/23 : classé au titre objet
Dossier individuel
1979
1999