Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : la Donation du scapulaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montgesoye ; église paroissiale Saint-Gengoul
25400
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Église paroissiale Saint-Gengoul
IA00014605
En village
Choeur 2e travée nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, peint, mouluré, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté
Le cadre du tableau est surmonté d'un décor rapporté de volutes et inséré au centre d'une couronne constituée de nuées et de rayons lumineux où apparaissent des angelots. L'ensemble est doré excepté les nuées peintes en gris.
Vierge à l'Enfant : scapulaire ; Saint Dominique : agenouillé, fleur de lys ; chien ; torche ; globe ; Sainte Catherine : agenouillé, crucifix, couronne ; fond de paysage ; ornementation
La Vierge, assise au centre d'une nuée, tient l'Enfant Jésus assis sur son genou droit. Saint Dominique et Sainte Catherine reçoivent des mains de la Vierge et de l'Enfant les scapulaires. Le fond de paysage est constitué de collines et d'arbres. Le cadre est orné de motifs rocaille, de palmettes, de feuilles d'olivier en bas relief, de palmes de nuées, de rayons lumineux et d'angelots en reliefs rapportés.
Dimensions non prises.
18e siècle
Ce tableau date du 18e siècle. Son cadre, particulièrement remarquable, date aussi du 18e siècle.
Propriété de la commune
2001/07/13 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
1979
2001