Gradin d'autel (2) ; tabernacle
Tabernacle tournant
2 gradins d'autel et tabernacle du maître-autel
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Amathay-Vésigneux ; église paroissiale Saint-Martin
25016
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Vésigneux
Église paroissiale Saint-Martin
IA00014446
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Encastré ; tournant
Bois : décor à relief gravé, décor dans la masse, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille, sur apprêt
Le tabernacle est encastré dans les 2 gradins d'autel. Il est surmonté d'un dais d'exposition tournant. Les gradins d'autel, le tabernacle sont entièrement dorés à la feuille.
Pèlerins d'Emmaüs ; Table des Pains de Proposition ; L'Arche d'Alliance ; I.N.R.I. ; Calvaire ; ornementation : angelot, gui, palme, panier fleuri, cartouche, palmette, coquille, feuille d'acanthe, fleur, nuée, rayons lumineux, rose
Les Pèlerins d'Emmaüs sont sculptés en bas-relief sur la porte du tabernacle. La Table des Pains de Proposition, L'Arche d'Alliance et les angelots sont des reliefs rapportés de part et d'autre du tabernacle. Les gradins d'autel sont ornés de bas-reliefs sur un fond à relief gravé. La scène du Calvaire est représentée sur la porte du dais d'exposition sur un fond de fleurs et de volutes gravées. La statuette du Christ est rapportée. Les statuettes de la Vierge et de saint Jean situées de part et d'autre du dais d'exposition, sont aussi rapportées. Les chutes de fleurs sont ornées dans la masse des volutes.
H = 185 ; Dimension du tabernacle et du dais d'exposition sans la croix ; dimension des gradins d'autel l = 240 ; pr =53.
Mauvais état
Le bois est cironné.
4e quart 17e siècle
D'après une relation de 1681 citée par l'Abbé J.B. Bergier, le sculpteur Monnot est l'auteur du tabernacle. Il s'agit probablement d'Etienne Monnot né à Noël-Cerneux dans le Doubs, mort après 1690.
Propriété de la commune
1934/11/10 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM25000947
1979
2000