Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; La Cluse-et-Mijoux ; église paroissiale Saint-Pierre
25157
Anciennement région de : Franche-Comté
Pontarlier
Le Frambourg
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00014268
En village
Nef
Menuiserie
Polygonal (plan)
Bois : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté, décor en ronde bosse
Le dorsal convexe épouse la colonne. Décor en bas-relief sur la cuve. Le fond des panneaux de la cuve, du dorsal et de la rampe sont traités en bas-relief, les figures des Evangélistes en haut-relief et les chutes de fleurs de part et d'autre des panneaux sont rapportées ainsi que les anges qui écartent les rideaux du baldaquin, les volutes et les motifs rocailles au sommet du baldaquin.
Les Evangélistes ; ange ; angelot ; colombe ; rayons lumineux ; ove ; motif rocaille ; ornementation
Les Evangélistes sur les panneaux de la cuve. Sur le dorsal figure une scène représentant au 1er plan un semeur, au second plan un cavalier accompagné de 2 personnages coiffés de turban et au 3e plan 8 personnages au bord d'un rivage et une barque avec 7 autres personnages. Au sommet de l'abat-voix un ange, sculpté en ronde-bosse, présente les Tables de la Loi debout sur un globe ; ornementation : godrons (culot), feuilles d'acanthe, chutes de fleurs (cuve), rideau, anges, (dorsal), angelots, festons de feuilles de laurier, volutes ornées de feuilles d'acanthe (couronnement).
H=190 ; Dimension de la cuve ; dimension d'une statuette h=40.
Nombreuses piqûres d'insecte, bois fissuré (panneaux de la rampe), quelques reliefs du culot manquent ainsi que la main droite de saint Jean, celle du semeur et une des oreilles du taureau de saint Marc.
4e quart 18e siècle
1778
La chaire à prêcher porte la date 1778 sur le 1er panneau de la rampe.
Propriété publique
1962/06/27 : classé au titre objet
Dossier individuel
1982
2003
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10