Statue (2)
En pendant
2 statues : le Sacré-Coeur et Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; La Planée ; église paroissiale de l'Assomption
25459
Anciennement région de : Franche-Comté
Pontarlier
Église paroissiale de l'Assomption
IA00014335
En village
Mur nord du choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, polychrome (jaune, vert, blanc, bleu, rouge), doré à la feuille, en plusieurs éléments, décor en ronde bosse, décor rapporté
Jésus et la Vierge à l'Enfant sont placées devant une niche en trompe-l'oeil surmontée d'une coquille et encadrée de deux statuettes lampadophores soutenues par deux cornes d'abondance. Décor rapporté : les bras du Sacré Coeur, la main droite de la Vierge, les couronnes, le sceptre, les lampes, le bras droit de l'ange placé à droite du Sacré-Coeur, le bras gauche de l'ange placé à gauche du Sacré-Coeur et leurs mains, les cornes d'abondance, les palmes et les coquilles. Les statues du Sacré Coeur et de la Vierge à l'Enfant, les statuettes des anges lampadophores sont sculptées en ronde bosse.
Vierge à l'Enfant : debout, couronne, sceptre, globe ; Enfant : globe ; Sacré Coeur : coeur, stigmates
H=210 ; la=125 (Dimensions de l'ensemble) ; dimension de la Vierge à l'Enfant h=120.
Oeuvre restaurée
En 1977 une restauration a permis de décaper les parties de peinture recouvrant la polychromie ancienne, de traiter le bois, de consolider des parties en mauvais état par emplissage à la gomme laque et de réaliser des raccords de polychromie, puis de fixer les ors.
18e siècle
Ces deux statues du Sacré-Coeur et de la Vierge à l'Enfant datent du 18e siècle. Elles ont été restaurées en 1977.
Propriété publique
1972/10/06 : classé au titre objet
Ces deux statues ont été présentées à l'exposition 'La statuaire religieuse du Haut Doubs Pontissalien' au musée de Pontarlier en 1983.
Dossier individuel
1982
2003
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10