Instrument de démonstration en mécanique
Gyroscope
Stréphoscope universel
Instrument de démonstration en mécanique (gyroscope dit stréphoscope universel Gruey)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Salle méridienne
Mécanique ; enseignement
Instrument didactique
Laiton ; acier ; acajou ; caoutchouc ; aluminium
Cet appareil est composé d'une base rectangulaire horizontale avec un T en laiton muni d'un trou fileté dans lequel est vissé un support cylindrique vertical creux. Ce support est muni à sa partie supérieure d'une petite tige fine à creusure terminale, introduite à frottement dans le cylindre. Les accessoires principaux sont : un anneau suspenseur avec le tore, une mâchoire munie d'une vis de pression et un petit bouton de fixation, une tige à visser dans la mâchoire, un contrepoids, une pièce qui porte à son extrémité une suspension à la cardan formée de deux anneaux concentriques, un fléau, une autre tige, un autre système de suspension, une bande et un fil en caoutchouc, une tige munie de trois anneaux concentriques, un disque muni d'une manivelle sur une pièce en laiton, une poignée à visser en acajou. L'ensemble se trouve dans une boîte en acajou, fermant à clé, à doublure de feutre et de velours mauve. Chacune des pièces y possède son emplacement.
Base de l'appareil : la = 25, pr = 9. Boîte : la = 47, h = 8, pr = 28.
Manque
Il manque la tige échancrée n° 0 (montage I), le fléau n° 9 (montage IV), l'élastique n° 11 (montage V), le fil en caoutchouc n° 12 (montage VII), le tube n° 14 et la spirale des courbes métalliques n° 15 (montage XIII), les pièces n° 19 et 20, et la tige n° 21 (montage XI).
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée)
Inscription gravée sur une plaque en laiton fixée sur la boîte : CHATEAU PERE & FILS / SYSTEME OCHOTOWICZ DEPOSE / 118, rue Montmartre, 118.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Cet instrument est décrit en 1883 par son inventeur Louis-Jules Gruey (1837-1902), directeur de l'observatoire de Besançon, professeur à la faculté des Sciences et doyen honoraire. Dans sa publication intitulée ' Le Stréphoscope universel ', Gruey indique que l'instrument est construit par ' M. Collin, chevalier de la Légion d'honneur, horloger, mécanicien, électricien, instruments de précision, 118 rue Montmartre à Paris ' (la firme Château Père et Fils, constructeur du présent appareil, lui succèdera vers 1880). Il précise en introduction que cet appareil n'est autre chose qu'une ' nouvelle boîte gyroscopique, d'une composition particulière ', qui a pour objet ' de mettre en évidence, pour tous, des mouvements importants et curieux de la mécanique générale ou de la mécanique céleste, qui n'étaient connus jusqu'ici que des savants '. Il suggère les montages suivants : toupie ordinaire, toupie de Foucault, balance de Fessel et Plucker, trois montages de Sire (polytrope, rotations périmétriques et pendule), appareil de Bohnenberger, culbuteur de Hardy et cinq montages de son invention (pendule polygonal, tourniquet alternatif à poids, pendule conique alternatif, culbuteur continu et pendule culbuteur).
Propriété de l'Etat
Ce stréphoscope est un appareil unique inventé par le directeur de l'observatoire.
À signaler
Dossier individuel
Boîte
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00