Instrument de mesure des quantités de chaleur
Actinomètre
Pyrhéliomètre
Instrument de mesure des quantités de chaleur (actinomètre dit pyrhéliomètre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Réserve
Météorologie
Laiton ; laiton (chromé)
L'appareil est un actinomètre du type de celui mis au point par Violle pour mesurer la constante solaire, c'est-à-dire la quantité d'énergie que le Soleil envoie, par cm2 et par minute, sur la Terre. Le principe de l'instrument est le suivant : une chemise d'eau est placée dans la double enveloppe d'une sphère et l'on insère un thermomètre (dont la boule est noircie) dans l'enceinte formée par la sphère intérieure (dont la paroi est elle aussi noircie). On étudie la variation de température enregistrée par le thermomètre sous l'effet d'un faisceau lumineux qui pénètre dans l'enceinte par l'ouverture à diaphragme. L'appareil est donc constitué d'une sphère de 90 cm de circonférence, en laiton, à double paroi munie de deux ouvertures placées sur un axe le traversant de part en part. L'ouverture dirigée vers le Soleil était équipée d'un diaphragme, l'autre était fermée par une plaque de verre dépoli qui permettait, grâce à un petit miroir circulaire situé en dessous, de vérifier que le rayonnement pénétrait bien dans la double enveloppe perpendiculairement à la surface de la sphère. L'appareil est aussi muni de deux sorties avec robinet, équipées à l'origine de tuyaux destinés à faire circuler l'eau dans la double enveloppe afin de maintenir la sphère intérieure à température constante. Un orifice avec bouchon vissé donnait accès à la double enveloppe remplie d'eau. Un autre orifice permettait de placer le thermomètre destiné à la mesure de la température à l'intérieur de la sphère.
D = 28
Manque
Il manque l'anneau sur lequel reposait la sphère et qui permettait de l'orienter. Manquent également le thermomètre, les tuyaux pour l'alimentation en eau, le diaphragme par lequel le rayonnement solaire pénétrait dans la sphère et le petit miroir circulaire articulé qui permettait d'orienter ce diaphragme vers le soleil.
4e quart 19e siècle
Mentionné dès 1889, ce pyrhéliomètre fait partie des appareils acquis dès les débuts de la station météorologique. C'est un actinomètre du type de celui mis au point par Jules Violle (1841-1923) pour mesurer la constante solaire (en 1875 sur le Mont Blanc).
Propriété de l'Etat
Sous-dossier
Ensemble des instruments météorologiques
IM25001890
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00