Instrument de mesure de l'hygrométrie ; instrument de mesure de la température
Psychromètre à aspiration
Instrument de mesure de l'hygrométrie et de la température (psychromètre à aspiration Jules Richard)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Réserve
Météorologie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Métal ; verre ; cuir
Le psychromètre permet de mesurer le taux d'humidité relative de l'air en comparant les températures lues d'une part avec un thermomètre sec et d'autre part avec un thermomètre en contact avec une mousseline humidifiée à l'eau pure. Les résultats sont interprétés à l'aide d'une table psychrométrique à réglette mobile. L'appareil est constitué d'un boîtier rectangulaire en métal s'ouvrant sur la face avant à l'aide d'une porte coulissante et sur la face arrière à l'aide d'une porte articulée par une charnière. La porte avant est munie de deux fentes verticales qui permettent de lire les graduations des deux thermomètres contenus dans le boîtier, l'un (généralement celui de droite) sec et l'autre humide. Accessoires conservés : pince spéciale, mousseline à humidifier avec de l'eau pure, poire humidificatrice et clé de remontage (d'un petit ventilateur destiné à l'aspiration de l'air). L'appareil possède sa sacoche de transport d'origine, en cuir.
Dimensions non prises.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur une plaque vissée sur la partie centrale de l'appareil : Jules RICHARD / Paris.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 20e siècle
Réalisé au cours du troisième quart du 20e siècle (après 1960), ce psychromètre à aspiration est du type NG 5303 de la Société anonyme des Etablissements Jules Richard. Celle-ci a été fondée à Paris en 1845 par Richard père et fabriquait notamment (et en exclusivité) des baromètres métalliques à tubes Bourdon compensés. En 1876, son fils Jules lui succède et produit des baromètres anéroïdes puis dépose en 1880 un brevet pour un baromètre enregistreur. Il s'associe en 1882 avec son frère Félix au sein de la société Richard Frères, puis en redevient seul propriétaire en 1891, l'année où il dépose un brevet pour une jumelle stéréoscopique, le Vérascope. Installée au 25 rue Mélingue (anciennement impasse Fessart), transformée en société anonyme, l'entreprise construit des appareils enregistreurs et indicateurs, et des appareils photographiques (à destination, entre autre, de l'aviation). Devenue Jules Richard Instruments, elle achète en 1999 la société Maxant Industries, avec laquelle elle fusionne en 2008 pour devenir JRI Maxant. Son siège social est situé au 116 quai de Bezons, à Argenteuil (Val-d'Oise).
Propriété de l'Etat
Sous-dossier
Ensemble des instruments météorologiques
IM25001890
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00