Instrument de mesure ; instrument d'enregistrement
Anémo-cinémographe enregistreur
Instrument de mesure et d'enregistrement (anémo-cinémographe enregistreur Jules Richard)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Salle de la méridienne
Météorologie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Laiton ; acier ; plastique ; chêne ; acajou ; verre
L'anémo-cinémographe servait à indiquer la direction et la vitesse du vent. Il comporte deux parties : un anémomètre transmetteur et un cinémographe enregistreur. L'anémomètre se compose d'un moulinet, dont il manque aujourd'hui les ailettes hélicoïdales. Son axe porte une vis sans fin qui permet d'émettre un contact électrique chaque fois qu'il a fait un certain nombre de tours. Son orientation dans la direction du vent était obtenue au moyen d'une queue directrice en V, aujourd'hui disparue. Le dispositif (roues dentées et came) permettant la transmission au cinémographe a été conservé. Le cinémographe électrique enregistreur est placé sur une platine rectangulaire en laiton elle-même fixée sur un socle en chêne. Equipé de cinq contacts électriques, il comporte deux rouages d'horlogerie : l'un fait tourner le plateau en fonction du temps tandis que l'autre, commandé par l'anémomètre, fait tourner un galet proportionnellement au chemin parcouru par le vent. L'enregistrement se fait par un style muni d'une plume qui trace sur le cylindre recouvert de papier le diagramme de la vitesse du vent en fonction du temps. Un pendule de forme sphérique, suspendu à une potence reposant sur deux colonnettes de laiton, servait à régulariser la vitesse de rotation du cylindre enregistreur. La boîte vitrée en acajou de l'instrument a été conservée.
Dimensions hors tout : la = 53, pr = 29, h = 45. Contacts pile : la = 4,5, pr = 14. Cylindre enregistreur : d = 12,5 , h = 17,5. Boîte : la = 48, h = 51, pr = 23.5.
Manque
Il manque l'hélice et la queue directrice de la partie anémomètre.
Inscription concernant le fabricant (gravée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée) ; inscription technique (gravée) ; numéro de série (gravé, sur l'oeuvre) ; logotype (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur la platine : CINEMOGRAPHE RICHARD / 91764 / [logotype RF]. Inscriptions pour les contacts : CONTACTS / 25M / PILE n° 1 / CONTACTS / 25M / PILE n° 2 / CONTACTS 1000M. Inscription sur une plaque en laiton vissée sur la caisse : ANEMO-CINEMOGRAPHE / BREVETE SGDG / JULES RICHARD-CONSTR / PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
1921
Cet appareil, acquis en 1921, est sorti des ateliers de la société fondée à Paris en 1845 par Richard père et fabriquant alors, notamment (et en exclusivité), des baromètres métalliques à tubes Bourdon compensés. En 1876, son fils Jules lui succède et produit des baromètres anéroïdes puis dépose en 1880 un brevet pour un baromètre enregistreur. Il s'associe en 1882 avec son frère Félix au sein de la société Richard Frères, puis en redevient seul propriétaire en 1891, l'année où il dépose un brevet pour une jumelle stéréoscopique, le Vérascope. Installée au 25 rue Mélingue (anciennement impasse Fessart), transformée en société anonyme, l'entreprise construit des appareils enregistreurs et indicateurs, et des appareils photographiques (à destination, entre autre, de l'aviation). Devenue Jules Richard Instruments, elle achète en 1999 la société Maxant Industries, avec laquelle elle fusionne en 2008 pour devenir JRI Maxant. Son siège social est situé au 116 quai de Bezons, à Argenteuil (Val-d'Oise).
Propriété de l'Etat
Instrument rare.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des instruments météorologiques
IM25001890
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00