Instrument de mesure de forces électromotrices ; instrument d'enregistrement
Magnéto-oscillographe
Magnéto-oscillographe Abraham
Instrument de mesure de forces électromotrices et d'enregistrement dit magnéto-oscillographe Abraham
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Réserve
Astronomie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Laiton ; fer
L'instrument est utilisé pour enregistrer sur une bande de papier, noirci automatiquement au noir de fumée, les signaux électriques de faible intensité (inférieure au dixième de milliampère) collectés par un récepteur radioélectrique. Il se présente sous la forme d'un aimant en U, fixé sur un socle en laiton en T à une vis calante, muni au niveau de l'extrémité des branches de quatre contacts électriques pour ' pièces polaires portant des bobinages en fil de cuivre ' et d'un système inscripteur.
Dimensions totales : la = 19, h = 21,8, pr = 7.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur l'oeuvre : TELEGRAPHIE / MECANIQUE DE PRECISION / C. MIDOZ / A BESANCON.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 25, Besançon
1er quart 20e siècle
Le magnéto-oscillographe est mentionné dans un article de Raoul Goudey, publié en 1925, sur ' L'enregistrement des signaux horaires à l'Observatoire de Besançon ' : l'établissement, qui dispose depuis 1911 d'un récepteur radio, voit son équipement renouvelé en 1919 et 1920 afin de mettre sur pied une nouvelle installation de réception et enregistrement des signaux émis depuis la tour Eiffel. L'instrument a été fabriqué dans le Doubs par la maison Olivier-Midoz, établie à Ornans et à Besançon, qui a fourni en 1903-1904 une partie du matériel nécessaire au service de désaimantation des chronomètres de poche (moteur à pétrole Niel de 2 chevaux, dynamo de 1200 watts, batterie de 38 accumulateurs et divers instruments). Cette société a été fondée en 1882 par C. Midoz, sous le nom d'Ateliers de Constructions mécaniques et électriques, au 8 rue Gambetta à Besançon, avec pour objet la fabrication d'instruments de précisions et de matériel télégraphique et téléphonique, d'éclairage et de transmission électrique. Le 15 novembre 1897, Midoz l'a cédée à la Société des Constructions mécaniques C. Olivier et Cie, qui a transféré les activités de fabrication dans une nouvelle usine hydraulique à Ornans et a conservé à Besançon (5 rue de la Bouteille) le bureau d'études et l'activité commerciale et d'installation. Ce magnéto-oscillographe a été inventé par les physiciens Henri Abraham (1868-1943) et Eugène Bloch (1878-1944) au cours de la première guerre mondiale et les premiers exemplaires ont été construits durant les années 1916, 1917 et 1918 pour la Radiotélégraphie militaire et le Service géographique de l'Armée. Son principe de fonctionnement permet la réalisation de divers instruments : magnéto-oscillographe à plume mais aussi oscillographe à quadrants, oscillographe magnétique à miroir, relais à quadrants. Abraham et Bloch signalent ainsi ses avantages : ' En résumé, l'emploi d'une armature de fer doux mobile sur pivots, et équilibrée mécaniquement et magnétiquement d'une manière aussi complète que possible, permet de réaliser des appareils inscripteurs robustes, à très courte période et bien amortis. Ils soutiennent la comparaison avec les appareils à cadre mobile qui ne pourraient fournir les mêmes sensibilités et, surtout, les mêmes amortissements, qu'en exigeant l'emploi de puissants électro-aimants '.
Propriété de l'Etat
Sous-dossier
Ensemble des instruments de magnétisme et de sismologie
IM25001901
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00