Instrument de mesure des forces poids et pressions
Gravimètre
Pendule
Instrument de mesure des forces, des poids et des pressions (gravimètre dit pendule Holweck-Lejay n° 42)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Salle méridienne
Géophysique
Instrument spécialisé
Aluminium ; plastique ; verre ; laiton
L'appareil est destiné à la mesure du champ gravitationnel. Sa grande précision est obtenue par le chronométrage des battements d'un pendule, à lame oscillante inversée, qui sont proportionnels à l'intensité du champ gravitationnel. Le pendule oscille à la manière d'un métronome à l'intérieur d'une ampoule de verre dans laquelle le vide a été fait afin d'annuler les frottements. L'instrument repose sur une platine circulaire, fixée sur un socle triangulaire muni de trois pieds à vis calantes, équipée d'un niveau et de deux microscopes. Le pendule inversé est placé dans une double enceinte métallique qui devait assurer une meilleure répartition de la température, protéger le tube de verre contre les chocs, abriter de la lumière du jour et permettre des manipulations sans danger. Il se compose d'une masse tenue par une lame élastique, oscillant dans un plan vertical, autour d'une position d'équilibre très voisine de la verticale. Pour diminuer autant que possible l'action des variations de température, sa tige est en quartz et la lame élastique dans un alliage spécifique, l'invar, découvert par Charles-Edouard Guillaume. La tige de quartz est surmontée d'un fil fin de quartz, visé au moyen d'un des deux microscopes fixés sur la platine. Le second microscope permet de lire la température sur un thermomètre éclairé par une lampe électrique.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; numéro de série (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription gravée en haut de la colonne cylindrique : PENDULE HOLWECK-LEJAY MADE IN FRANCE n° 518 ; inscription gravée sur la platine : n° 42 (deux fois).
2e quart 20e siècle
1931
Cet appareil est l'un des premiers gravimètres d'interpolation. Utilisable notamment pour la recherche de gisements miniers et pétrolifères, il devait être, suivant le cahier des charges, ' peu encombrant, facilement transportable et d'une très grande sensibilité '. Acquis en 1931, il a été mis au point par le physicien Fernand Holweck (1890-1941), en collaboration avec le jésuite et physicien Pierre Lejay (1898-1958), alors directeur de l'observatoire de Zi-Ka-Wei (Xujiahui) à Shanghai, en Chine. Holweck recevra le Prix Albert 1er de Monaco en 1936. Le pendule n° 42 a été utilisé entre 1937 et 1941 par Raoul Goudey pour la mesure de l'intensité de la pesanteur. Il a été exposé en 2004 à Paris à l'Espace des Sciences de l'ESPCI (Ecole supérieure de Physique et Chimie industrielle). L'observatoire de Besançon possède deux autres gravimètres de même type, sans doute aussi utilisés par Goudey.
Propriété de l'Etat
Instrument rare.
À signaler
Sous-dossier
3 instruments de mesure des forces, des poids et des pressions (gravimètres)
IM25001908
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00