Machine à usiner par outil de coupe
Tour
Burin fixe
Machine à usiner par outil de coupe (tour dit burin fixe)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Réserve
Horlogerie
Acier ; laiton ; acajou
Ce tour à main est destiné à la petite mécanique. La monture en forme de fourche et la perche sont en acier, les autres pièces en laiton, notamment la roue à quatre rayons ondés. Rectangulaires, le pied et son socle sont en acajou. La corde (fréquemment en boyau de chat) passait de la grande roue à la poulie tendeur, s'enroulait autour de la roue solidaire de l'axe du tour avant de revenir sur la grande roue.
Dimensions : l = 24 (59 avec la roue), la = 14,5, h = 32,5.
Manque
Il manque la corde et tous les accessoires.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez
4e quart 19e siècle
Ni signé ni daté, ce tour appartient à un type appelé burin fixe par les horlogers, chez lesquels il se rencontrait fréquemment. Le directeur Louis-Jules Gruey en commande deux en 1885 sur le modèle de celui vu chez Midoz, fabrique d'instruments de précisions et de matériel électrique, télégraphique et téléphonique installée au 8 rue Gambetta à Besançon. Il s'adresse à Paul Odobey (1851-1923), fils du constructeur horloger spécialisé dans l'horlogerie monumentale Louis-Delphin Odobey Cadet, de Morez, qui vient en 1880 de s'établir à son compte (voir notice IA39000536). Dans leurs échanges de courriers, en mars et avril 1885, Odobey s'engage à fournir ' ce qui se fait de mieux [en matière de tour], et en raison qu'ils sont destinés à faire partie de l'outillage de l'Observatoire, des soins tout particuliers y seront apportés pour en faire des pièces de luxe et de précision, renfermant toutes les qualités requises pour la solidité et la commodité '. Suite à cette commande (qui, sauf modification ultérieure, ne concerne pas ce tour puisque les perches doivent avoir 80 et 130 cm), Odobey se dira fournisseur de l'Observatoire, ajoutant même sur son papier à en-tête les horloges astronomiques au côté des horloges publiques (!). Dans son ouvrage de 1892, Gruey mentionne l'outillage de l'atelier de mécanique et d'horlogerie aménagé dans le pavillon du coudé, qui comprend un tour de mécanicien, un tour en l'air, un burin fixe, une machine à tailler les roues d'engrenage, deux pour les arrondir et une enclume. Ce burin fixe correspond vraisemblablement à celui étudié et il est tout aussi vraisemblablement dû au fabricant morézien.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00