POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 horloges à quartz Belin

Désignation

Dénomination de l'objet

Horloge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Horloge à quartz

Titre courant

2 horloges à quartz Belin

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire

Numéro INSEE de la commune

25056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Besançon

Canton

Besançon nord-ouest

Lieu-dit

Bouloie (la)

Adresse de l'édifice

Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43

Nom de l'édifice

Observatoire

Référence Mérimée de l'édifice

IA25000379

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Franche-Comté, 25, Besançon, Musée du Temps

Description

Catégorie technique

Astronomie

Structure et typologie

Instrument spécialisé

Matériaux et techniques d'interventions

Métal ; verre ; plastique

Description matérielle

Le deux horloges à quartz sont chacune composées de trois modules superposés au sein d'une armoire (rack) : un module démultiplicateur 100 kHz /1 kHz, un module de commande des thermostats et le module de l'oscillateur à quartz. Chaque module a une face avant laquée noire. Sur le démultiplicateur, cette face porte un voltmètre, un voyant lumineux, deux emplacements de fusible, deux interrupteurs (-18 V et +220 V) et un sélecteur rotatif de fréquence. La commande des thermostats a deux voyants lumineux (repérés comme Intérieur et Extérieur), un milliampèremètre (avec l'inscription Courant anodique) et un voltmètre (Sortie 100 Kc/s) réunis sous un même intitulé Oscillateur, et trois ensembles emplacement de fusible - interrupteur (pour courants -18 V, -48 V et +220 V). L'oscillateur ne comporte qu'un sélecteur rotatif pour ajuster la fréquence 100 kHz.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'armoire : h = 90,5, la = 52,5, pr = 51,5. Dimensions d'un module : h = 26,5, la = 48,2, pr = 40.

Inscription

Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sur chaque module : [identification du module] / Etablissements Edouard BELIN / RUEIL- MALMAISON - FRANCE. Inscriptions identifiant les modules, de haut en bas : DEMULTIPLICATEUR 100 Kc/1 Kc, COMMANDE THERMOSTATS, OSCILLATEUR A QUARTZ. Inscription pour le sélecteur du démultiplicateur : ERO, E.100 Kc, 8.100 Kc, 8.10 Kc, 81.1 Kc, 82.1 Kc. Inscriptions et graduations pour le sélecteur de l'oscillateur : Fréquence 100 Kc / -[delta]F +[delta]F. Graduations pour le même : de 0 à 100 à l'unité, avec 0 et nombres des dizaines jusqu'à 90.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Rueil-Malmaison

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1953

Description historique

En 1948, soulignant que les étalons de temps de l'observatoire sont trois horloges à pression constante Leroy et deux horloges radioélectriques Belin, le directeur René Baillaud demande la modernisation de cet équipement par l'acquisition d'une horloge à quartz. Il précise à cette occasion que ' l'Observatoire de Besançon, sans rien abandonner des buts scientifiques qui lui ont été assignés dans les voies de l'Astronomie et de la Physique du Globe, se présente comme un laboratoire d'essais d'instruments horaires '. Sa première horloge à quartz est l'une des deux Belin étudiées. Elle est installée dans le bâtiment des horloges à diapason en 1953, un an après que la Commission internationale des Contrôles chronométriques a réaffirmé son rôle en le désignant comme seule institution habilitée à délivrer des bulletins de marche pour la France. La deuxième Belin est livrée à la fin de 1956 ou au début de 1957, après une phase de tests menée par Bernard Decaux, ingénieur des PTT, au sein du Laboratoire national de Radioélectricité (196 rue de Paris, à Bagneux). Aux deux Belin, repérées comme horloges Q1 et Q2 (Q pour quartz), succèderont les deux Ebauches SA Q3 et Q4 (IM25001943), acquises en 1959, celle de la James Knight Company Q5 (IM25001945), achetée au cours de la décennie suivante, puis une ou deux horloges Sulzer (modèle 2.5). L'une des deux horloges Belin est conservée à l'observatoire, l'autre a été déposée en 1998 au Musée du Temps. Leur fabricant est la société Belin, établie au 296 rue Paul Doumer à Rueil-Malmaison et fondée en 1911 par Edouard Belin (1876-1963), l'inventeur en 1907 du bélinographe (ancêtre du télécopieur). Cette société a réalisé sa première horloge à quartz en 1945, en même temps qu'un chronographe piézo-électrique (inventé par Tawil). Elle a été absorbée par Schlumberger au début des années 1960.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Observations

Cet appareil est un jalon dans l'ensemble des instruments de la ' chaîne du temps ' identifiée à l'observatoire de Besançon. Horloge à quartz de première génération, qui bien que rapidement obsolète, a été conservée.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00

1/4
Horloge du Musée du Temps : vue d'ensemble.
Horloge du Musée du Temps : vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Horloge de l'Observatoire : face arrière.
Horloge de l'Observatoire : face arrière.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Horloge du Musée du Temps : sélecteur rotatif de l'oscillateur à quartz.
Horloge du Musée du Temps : sélecteur rotatif de l'oscillateur à quartz.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Horloge de l'Observatoire : vue d'ensemble.
Horloge de l'Observatoire : vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image