Instrument de mesure du temps ; instrument d'enregistrement
Chronographe totalisateur ; compteur électronique
Instrument de mesure du temps et d'enregistrement (instrument pour enregistrer la marche des horloges à quartz)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Sous-sol de la méridienne
Astronomie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Fonte de fer ; métal
Destiné à enregistrer la marche des premières horloges à quartz, l'instrument est composé de trois appareils de mêmes dimensions, insérés dans une armoire (rack) commune aux formes arrondies : chronographe totalisateur Ebauches en haut, compteur électronique Beckman au centre et enregistreur digital Beckman en bas. Le chronographe, muni de deux poignées de préhension en façade, comporte un ensemble de témoins et boutons ainsi qu'une double rangée de plots de branchement, alignés en partie basse : 4 paires à gauche sous l'intitulé Astrolabe, une repérée HP, une signalée Contrôle à distance, une repérée Compteur Berkeley et trois paires en Entrées à droite. Extérieurement, le compteur électronique ressemble beaucoup au chronographe (' time interval meter modèle 7260H ') du même constructeur. Egalement doté de poignées, il présente en façade interrupteurs, voyant, sélecteurs rotatifs et une série de 6 fenêtres d'affichage, chacune montrant en colonne les chiffres de 9 à 0. L'enregistreur, en saillie, comporte deux interrupteurs, un voyant et une petite fenêtre.
Dimensions de chacun des trois appareils : pr = 62, la = 55, h = 90.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (sur étiquette)
Inscription gravée sur la face avant du chronographe : Chronographe totalisateur (à gauche), EBAUCHES SA NEUCHATEL / SUISSE (à droite). Numéro d'inventaire sur une étiquette autocollante : OBS-1319-63. Inscription gravée sur la face avant du compteur : Beckman / ELECTRONIC COUNTER / MODEL 7060R / Beckman. Inscription (nom du vendeur ?) sur une étiquette collée sur la face avant du compteur : MEGEX / ZURICH. Inscription gravée sur la face avant de l'enregistreur : Beckman/Berkeley / DIGITAL RECORDER / MODEL 1452H.
Lieu d'exécution : Suisse, Neuchâtel ; lieu d'exécution : Etats-Unis, Californie
3e quart 20e siècle
1963
L'instrument a été acquis par l'observatoire de Besançon en 1963. Le chronographe totalisateur a été construit par la société Ebauches SA, de Neuchâtel. Celle-ci est née de l'association, le 27 décembre 1926, des fabriques d'ébauches de montres Schild (créée en 1896 par Adolf Schild-Hugi) et Michel (fondée en 1898 par Adolphe Michel et Jean Schwarzentrub), toutes deux établies à Granges (canton de Soleure), avec la Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon (créée en 1793 par Isaac et David Benguerel), du canton de Neuchâtel. La holding deviendra le plus gros producteur d'ébauches suisses et comptera en 1968-1969 10 000 employés répartis dans 23 filiales en Suisse et 3 à l'étranger (elle connaîtra une vague de fusions importantes en 1978 puis sera progressivement, de 1982 à 1985, intégrée à la société ETA, par la suite membre du groupe Swatch). En 1949, Ebauches SA ouvre le département Oscilloquartz destiné à la production d'appareils électroniques de précision, dans une usine bâtie en 1960 rue de Brévards à Neuchâtel. Devenu une société à part entière en 1971, il est en 2011, toujours sur le même site, l'une des six sociétés du groupe Swatch actives dans le domaine des composants et systèmes électroniques. Le compteur électronique et l'enregistreur digital sont tous deux produits par la société Beckman, fondée à Pasadena (Californie, USA) en 1935 par Arnold Orville Beckman (1900-2004), qui inventa en 1934-1935 le premier pH-mètre. Devenue Beckman Instruments Inc. en 1950, transférée à Fullerton (Californie) en 1954, cette affaire se développe avec, notamment, la commercialisation des transistors à semi-conducteur imaginés par William Shockley (pour lequel Beckman crée en 1955 les Shockley Semiconductors Laboratories). Elle multiplie les acquisitions de sociétés, telle en 1952 la Berkeley Scientific Corporation (fabrique de compteurs électroniques à grande vitesse et d'instruments liés à la radioactivité, de marque Eput), en 1963 la société Promesur en France, en 1997 Coulter Electronics Inc. (dont elle associe le nom au sien en 1998), etc. La société occupe actuellement une place prépondérante dans la fabrication des appareils de diagnostic médical.
Propriété de l'Etat
Cet appareil est représentatif de la troisième génération de chronographes, de fabrication française puis suisse et nord-américaine, utilisés par la ' chaîne du temps ' identifiée à l'observatoire de Besançon.
À signaler
Dossier individuel
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00