Générateur d'ondes sonores ; instrument de mesure du temps ; instrument de préparation
Étalon de fréquence à diapason
Diapason étalon ; dispositif de comparaison
2 générateurs d'ondes sonores et instruments de mesure du temps (étalons de fréquence à diapason et dispositifs de comparaison Belin)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34, 36, 41 à 43 avenue de l'Observatoire ; observatoire
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34, 36, 41 à 43
Observatoire
IA25000379
Sous-sol de la méridienne
Astronomie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Métal ; papier ; verre
Le deux appareils se présentent chacun sous la forme d'une armoire métallique noire composée de cinq modules (racks). Modules du diapason étalon, de haut en bas : module nu avec seulement un interrupteur ; module avec une porte vitrée centrale protégeant un instrument d'enregistrement de la température intitulé ' contrôle de chauffe ' ; module d'' amplificateur de sortie ' avec un bouton, un voyant et un cadran ; module nu marqué ' amplificateur d'entretien ' ; module avec deux grilles saillantes correspondant à un microphone amplificateur. L'enregistreur de température comprend un tambour vertical, sur lequel est fixé le papier, et une tête d'écriture à trois plumes. Modules du dispositif de comparaison, de haut en bas : un émetteur de tops avec interrupteurs, voyants et sélecteurs rotatifs ; un bloc d'alimentation et de commande de thermostats avec interrupteurs et voyants (général, quartz 99 Kc, quartz 100 Kc et diapason 1 Kc) ; un module multiplicateur-mélangeur avec sélecteur rotatif ; un module amplificateur de ligne et diapason avec sélecteur rotatif ; un module nu.
Dimensions hors tout du diapason étalon : h = 170, la = 65, pr = 30.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur partie rapportée) ; date (manuscrit, sur partie rapportée)
Inscription sur le premier appareil : DIAPASON ETALON 1 KC / ETABLISSEMENTS EDOUARD BELIN / RUEIL-MALMAISON - France. Inscriptions sur les modules (de haut en bas) : CONTROLE DE CHAUFFE, AMPLIFICATEUR DE SORTIE, AMPLIFICATEUR D'ENTRETIEN, MICROPHONE AMPLIFICATEUR POLARISATION. Inscription (au crayon) sur le papier du cylindre enregistreur : Vendredi 19-4-57. Inscription sur le deuxième appareil : DISPOSITIF DE COMPARAISON / ETABLISSEMENTS EDOUARD BELIN / RUEIL-MALMAISON - France. Inscriptions sur les modules (de haut en bas) : EMETTEUR DE TOPS, ALIMENTATION GENERALE / COMMANDE THERMOSTATS, AMPLIFICATEUR 1 Kc x 99 Kc / MELANGEUR 99 Kc-100 Kc, AMPLIFICATEUR DE LIGNE 1 Kc / ET DIAPASON-FILTRE 1 Kc.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Rueil-Malmaison
2e quart 20e siècle
Ces deux appareils sont réalisés dans la deuxième moitié de la décennie 1930 par la société Belin, fondée en 1911, créditée en 1936 simultanément de l'invention d'une horloge à diapason et d'un chronographe à cylindre. En 1939, l'observatoire de Besançon achète à Belin deux horloges radioélectriques à diapason mais si la première est livrée l'année même, la deuxième ne le sera qu'en 1945-1946, après la guerre. Dans un article de 1939, le directeur René Baillaud signale que son établissement possède ' une horloge à diapason Belin, à chronographe rotatif, la même qui a figuré au Palais de la Découverte à l'exposition de Paris 1937 ' : est-ce le diapason étalon étudié ? Par ailleurs, il est indiqué dans le deuxième catalogue d'étoiles de l'observatoire, publié en 1955, que la lunette méridienne Gautier est utilisée avec un chronographe imprimant Prin synchronisé à partir de 1949 par une horloge à diapason Belin. L'horloge étudiée semble avoir été désaffectée en avril 1957. Son fabricant est la société fondée par Edouard Belin (1876-1963), établi au 296 rue Paul Doumer à Rueil-Malmaison et inventeur en 1907 du bélinographe (ancêtre du télécopieur). Elle a activement collaboré avec le Laboratoire national de Radioélectricité (né en 1931 dans la lignée du Laboratoire central de Télégraphie sans fil, et intégré au CNET en 1954), de Bagneux, à la mise au point puis à la construction des horloges à diapason. Elle a été absorbée par Schlumberger au début des années 1960.
Propriété de l'Etat
Cet ensemble cohérent de deux appareils est un jalon dans l'ensemble des instruments de la ' chaîne du temps ' identifiée à l'observatoire de Besançon.
À signaler
Dossier individuel
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00