Retable
Retable architecturé ; retable plat
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Le Crouzet
25179
Mouthe
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Colonne (2)
Bois (blanc) : peint, décor en relief, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en ronde bosse
Le retable architecturé à fond plat est cantonné de deux colonnes torses à chapiteaux corinthiens supportant un entablement mouluré et denticulé à ressauts et de deux ailerons à volutes inférieures rentrantes. A l'exception du fond du retable peint en blanc, le revêtement du retable est peint à l'imitation du bois.
Vierge ; en buste ; Christ souffrant ; en buste ; saint ; angelot ; Education de la Vierge : ange, couronne, nuée, angelot, église, arbre, Vierge : debout, livre, sainte Anne : assis ; élément d'architecture ; ornement à forme végétale
Iconographie et décor : Vierge (en buste) ; Christ souffrant (en buste) ; saint (?) (en buste) ; angelot ; Education de la Vierge : ange, couronne, nuée, angelot, église, arbre, Vierge : debout, livre, sainte Anne : assis ; élément d'architecture ; ornement à forme végétale. Le centre du retable est occupé par le relief de l'Education de la Vierge surmonté de deux anges tenant une couronne au-dessus de sainte Anne et de la Vierge. Les ailerons sont ornés d'angelots et de chutes de fruits rapportés. Des grappes de raisin sculptées en relief entourent les colonnes torses. Les bustes de la Vierge, de l'Ecce Homo et de saint Paul ? (le saint a les deux mains posées sur le pommeau d'une épée) sont sculptés en ronde bosse et fixés à l'entablement. Des feuilles d'acanthe sculptées en bas-relief ornent le pourtour du cadre.
H=345 ; l=275 (Dimensions approximatives)
Repeint ; remaniement
Le fond du retable se détache du cadre et les assemblages sont disjoints. Manque une chute de végétaux à droite du retable. Le revêtement a été refait et la fissure au niveau de sainte Anne a été colmatée. Les bustes sont vraisemblablement des statues qui ont été coupées et replacées sur la corniche du retable.
17e siècle
Le retable date du 17e siècle. A une époque indéterminée la corniche du retable a reçu trois bustes, sans doute d'anciennes statues qui ont été coupées. L'autel et le tabernacle datent du 20e siècle.
Propriété publique
inscrit au titre objet
Dossier individuel
1978
2005
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10