Autel ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé à niche
Autel, retable secondaire sud
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Chaux-Neuve
25142
Mouthe
En village
4e travée du bas côté sud
Menuiserie
Colonne ; pilastre
Bois : peint, doré, décor rapporté, décor en bas-relief
L'autel, à élévation droite, repose sur un emmarchement à un degré. Le retable à niche est cantonné par deux pilastres, deux colonnes torses et deux ailerons. Le soubassement comporte deux placards. La niche abrite une statue de l'Immaculée Conception (non étudiée). Le fronton triangulaire est entrecoupé par un couronnement chantourné.
I.H.S. ; ornementation ; angelot
Iconographie et décor : I.H.S. ; ornementation ; angelot. Décor rapporté sur la face antérieure de l'autel : coeur enflammé au centre de feuilles d'acanthe, deux fleurs stylisées et frise de rinceaux, rosace sur les piédestaux, angelots sur les ailerons, bouquet de fleurs du couronnement ; décor peint sur les pilastres, de part et d'autre de la niche et à l'aplomb des ailerons ; décor en bas-relief : frise de palmettes sur l'entablement, feuilles d'acanthe sur le cartouche du couronnement.
H=94 ; l=230 (Dimensions de l' autel)
Assemblages disjoints, revêtement écaillé. La face antérieure de l'autel a été vraisemblablement recomposée au 19e siècle. Réemploi : décor à volutes à l'aplomb des pilastres et angelots sur les ailerons.
1ère moitié 18e siècle
L'autel retable secondaire sud date de la 1ère moitié du 18e siècle.
Propriété publique
classé au titre objet
Dossier individuel
Statue
1978
2005
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10