Statue
Statuette
Statuette : Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Vaux-et-Chantegrue ; église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame
25592
Anciennement région de : Franche-Comté ; commune inventoriée sous le nom : Vaux-et-Chantegrue-Malpas
Mouthe
Église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame
IA00014227
En village
Chapelle nord
Sculpture
Revers plat
Bois : en plusieurs éléments, peint, doré à la poudre
Des traces de quadrillage sur une grande partie de la surface sculptée font penser que la polychromie était appliquée sur une toile marouflée. L'ancienne polychromie a été recouverte par la polychromie récente : vêtements de couleur marron, visages rosés, couronnes, livre et croix dorés à la poudre. L'avant-bras droit et la main gauche de la Vierge, l'Enfant et son avant-bras droit sont rapportés. Des tenons maintiennent les assemblages. La statuette est revêtue d'un manteau bleu ciel orné d'une broderie rapportée et dorée.
Vierge : assis, couronne, sceptre ; Enfant : assis, couronne, globe, croix, livre
H=33 ; l=10 ; pr=12 (Dimensions prises sans le socle)
Fixation récente de la Vierge au socle par une vis. Le sceptre est cassé et des éclats sont visibles sur les pieds de l'Enfant. Deux anciens trous de fixation ont été bouchés au revers.
Limite 13e siècle 14e siècle
Cette statue de la Vierge à l'Enfant date de la fin du 13e siècle début 14e siècle. Selon les auteurs elle proviendrait ou de l'église paroissiale de Chapelle d'Huin dans le Doubs, élevée au 15e siècle, ou du prieuré bénédictin de Vaux fondé au 11e siècle par les moines de l'abbaye de Romainmôtier ou encore l'abbaye de Romainmôtier elle-même où une statue de Notre-Dame était vénérée. Enfin d'autres auteurs proposent l'abbaye du Mont-Sainte-Marie.
Propriété publique
1939/05/20 : classé au titre objet
Dossier individuel
1979
2005
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10