Autel ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé
2 autels, 2 retables (autels secondaires)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Chapelle-des-Bois
25121
Mouthe
En village
3e travée des bas côtés nord et sud
Oeuvre volée partiellement :
La pendule placée dans l'aileron gauche de l'autel retable sud a été volée en 1988 (renseignement de M. G.V. Pagnier).
Menuiserie
Colonne (2)
Bois (rouge, jaune, vert) : peint, polychrome, doré
Autel tombeau à élévation droite, retable plat, architecturé, à deux colonnes cannelées au 1/3 inférieur torsadé, à chapiteaux composites, cantonné de deux ailerons et surmonté d'une gloire ; entablement à ressaut avec pots à fleurs à l'aplomb des colonnes, corniche moulurée à denticules. Les portes, de part et d'autre de l'autel sud, correspondent à un placard (à gauche) et à la sacristie (à droite). A noter la présence d'une horloge incluse dans l'un des ailerons de l'autel sud.
Ornementation ; croix : nuée, angelot ; colombe : nuée, rayons lumineux, angelot ; horloge
Iconographie et décor : ornementation ; croix : nuée, angelot ; colombe : nuée, rayons lumineux, angelot ; horloge. Ornementation : chutes de fleurs (autel, retable) et fleurons (autel) ; rinceau de palme, motif rocaille et coquille (autel nord) ; palmes, ruban, médaillon de feuilles de laurier et coeurs percés d'un poignard (face antérieure de l'autel nord) ; fleurs, volutes feuillagées, médaillon et monogramme de la Vierge (autel sud) ; volutes feuillagées, palmes, motifs rocaille et coquille (base des retables) ; angelots (piédestaux) ; feuilles d'acanthe, angelots et fleurs (ailerons) ; vases et bouquets de fleurs à l'aplomb des colonnes ; croix au centre d'une couronne de nuées, angelots, volutes feuillagées et motifs rocaille (gloire située au nord) ; colombe au centre de rayons lumineux et de nuées.
H=98 ; l=210 ; pr=72 (Dimensions de l' autel)
Oeuvre restaurée
Les autels latéraux ont été restaurés au début des années 1980. Auparavant le revêtement était peint dans une tonalité beige/rosé et les éléments du décor étaient dorés et argentés. Les tabernacles et le décor de la face antérieure de l'autel sud ont disparus. Les niches ont été fermées : la niche du retable nord était ornée de 15 médaillons illustrant les mystères du scapulaire et d'une statue de saint Joseph (étudiée), celle du retable sud était décorée de 15 médaillons illustrant les mystères du rosaire et de la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception (étudiée). Le soubassement de la niche du retable de l'autel nord, qui n'existait plus en 1979, a été rétabli depuis.
2e quart 18e siècle
Les autels retables secondaires sont contemporains du maître-autel avec lequel ils forment un ensemble. L'autel retable secondaire sud porte la date 1748 et l'autel retable nord porte la date 1754. Ils ont probablement été réalisés par Claude Loye, auteur du maître-autel.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier individuel
Tableau d'autel
1979
2005
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10