Tableau
Tableau : Passage de la Mer Rouge
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; ancien archevêché actuellement rectorat de l'académie
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Ancien archevêché actuellement rectorat de l'académie
PA00101455
En ville
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Traversée ; miracle ; mer ; désert ; Hébreu ; Moïse ;
Ce tableau évoque la scène d'actions de grâces après le passage de la Mer Rouge, la foule sur la rive dominée par Moïse, de dos au premier plan qui lève les mains vers les ciel, alors qu'au second plan la mer rentre isolant les soldats au pied d'un mont couvert par les nuées.
H = 1080 ; la = 640
2e moitié 17e siècle
Ce tableau provient de l'ancienne collection des archevêques de Besançon qui occupait cet édifice. Réalisé par Francken dit le Vieux, peintre du 16-17e siècle, il est donné pour avoir été propriété du cardinal de Rohan.
Propriété d'une association diocésaine (?)
1904/08/10 : classé au titre objet
Lors du classement en 1904, le tableau est intitulé : les Israélites dans le désert. Peintures flamandes et hollandaises des XVII et XVIIIe siècles : collections publiques de Franche-Comté. RMN, 1998. p.258, n°313
Dossier individuel
1998
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10