Portail
Portail métallique
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
En façade du corps d'entrée
Ferronnerie
Fer : peint ; verre cathédrale
Structurée en trois grandes travées séparées par des pilastres montant de fond, la façade du corps d'entrée est occupée au rez-de-chaussée par un portail central surmonté de l'inscription Ecole nationale d'Horlogerie de Mécanique d'Electricité. Ce portail est composé d'une porte monumentale à deux vantaux, munie de chasse-roues et ouvrant sur un passage couvert, encadrée par deux portes plus basses à un seul vantail. Réalisés en barres métalliques de section carrée ou rectangulaire, soudées entre elles et peintes, les vantaux suivent un même principe décoratif de panneaux verticaux surmontant une partie basse pleine. Le panneau du centre est organisé en bandes étroites dans lesquelles s'insèrent des carrés contenant trois barres ondulées disposées verticalement (disposition reprise à l'intérieur du passage pour les portes fermant le débouché sur le grand escalier) et les deux qui l'encadrent font appel à un motif de pièces de montre (ancres et balanciers), également présent en partie supérieure pour les vantaux centraux. Les portes latérales sont surmontées des armoiries de la ville, inscrites dans un cercle, avec une modification pour celle de gauche : par souci de symétrie, l'aigle regarde vers la droite.
Montre ; armoiries : aigle, colonne
Symbole professionnel : échappement à ancre (ancres et balanciers de montre). Armoiries de la ville de Besançon : d'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes
Dimensions totales entre les piédroits et du seuil au linteau : porte centrale : la = 143, h = 390 ; porte latérale : la = 100, h = 295. Balancier : h 20,5. Armoiries : d (extérieur) = 86.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur partie rapportée)
Plaque fixée sur la partie pleine de chaque vantail : V. VERDON ET CIE / SERRURIER-CONSTRUCTEUR / [24] RUE ST FERDINAND PARIS.
Trincano Louis (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Clichy
2e quart 20e siècle
Début juillet 1928, le directeur de l'école Louis Trincano envoie à l'architecte Paul Guadet ' une proposition de motif pour la porte d'entrée (suite de balanciers et d'ancres) permettant un bon ajourage '. Retenant les éléments proposés, Guadet va les combiner en un décor plus foisonnant et touffu dont rendent compte ses dessins du 25 janvier 1929. Il ajoute aux portes latérales les armoiries de la ville : aigle aux ailes déployées et deux colonnes. La réalisation est confiée à l'entreprise de serrurerie et constructions métalliques V. Verdon, dont les bureaux sont au 24 rue Saint-Ferdinand à Paris et l'usine aux 130-132 rue Martre et 13-17 rue Bardin à Clichy (Hauts-de-Seine). Adjudicataire d'un marché châssis métalliques et serrurerie le 4 novembre 1927, cette société aura fourni, outre un nombre conséquent de châssis pour les fenêtres, la coupole astronomique (67 900 F), six rampes d'escaliers (estimées 235 000 F) dont celle de l'escalier principal, ' 1 grille d'entrée à deux vantaux et 2 grilles d'entrée à 1 vantail ' (91 000 F), les ' grilles de clôture avec pilastres et [la] porte à 2 vantaux de la clôture ' (265 000 F). Ces ouvrages sont reçus provisoirement le 26 juillet 1932, définitivement le 19 juillet 1933.
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00