Tableau
Naissance de Jupiter (la)
Tableau : Mercure confiant le jeune Bacchus aux nymphes de Nysa
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile : peinture à l'huile, vernis
Jupiter : naissance, nymphe, Mercure, chèvre
La composition en triangle compte plusieurs personnages autour de Jupiter nouveau-né : sept nymphes dont trois sont couronnées de feuillage. L'ensemble de la composition est dans une tonalité sombre vert/brun.
Dimensions (prises à l'intérieur du cadre) : l = 132, la = 95.
Mauvais état
La toile, qui se détache du châssis et totalise de nombreux soulèvements et lacunes, a été détachée et refixée par des clous sur ce même châssis afin de correspondre aux dimensions du cadre moderne.
Inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre, manuscrite)
Inscription concernant le donateur : JE SOUSSIGNE DECLARE REMETTRE A MONSIEUR / TRINCANO DIRECTEUR DE L'ECOLE NATIONALE / D'HORLOGERIE DE BESANCON / UN TABLEAU REPRESENTANT LA NAISSANCE DE JUPITER / POUR EN FAIRE CE QUE BON LUI SEMBLE. / CE TABLEAU M'A ETE DONNE PAR MONSIEUR LOSSIER / QUI ETAIT DIRECTEUR DE L'ECOLE IL Y A ENVIRON / 22 ANS. IL EST ATTRIBUE AU PEINTRE RYALPO. / BESANCON LE 5 JUILLET 1913 / MAYOUX Ate [Antoine ?] / PROFESSEUR DE GRAVURE.
Boucher François (d'après)
Lossier L. (donateur) ; Mayoux A. (donateur) ; Trincano Louis (personnage célèbre)
3e quart 19e siècle
Selon une inscription manuscrite figurant à son revers, ce tableau est attribué au peintre Alexandre Rialpo, né à Metz, fils d'un professeur de musique. Rialpo est attesté à Besançon en 1840 : il y expose ' un grand tableau de chasse ' au café Normand. Il est nommé le 1er février 1856 professeur de dessin au lycée de cette ville, où il réside au 16 rue du Clos (actuelle rue Renan) et où il décède le 22 janvier 1876. L'inscription, signée le 15 juillet 1913 par A. Mayoux, professeur de gravure de l'école d'Horlogerie, mentionne aussi les noms de deux directeurs de cette école : L. Lossier, à sa tête de 1886 à 1892, et Louis Tricano, de 1912 à 1944. Identifiée à tort comme la naissance de Jupiter, la scène représente Mercure confiant Bacchus, né des amours de Jupiter et de Sémélé, aux nymphes de Nysa afin de le protéger de la colère de Junon. Elle s'inspire d'un tableau de François Boucher réalisé dans les années 1732-1734, conservé dans la Collection Wallace à Londres.
Propriété publique
Dossier individuel
2007
2007
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00