Lunette astronomique ; instrument astrométrique
Instrument des passages
Lunette astronomique et instrument astrométrique (instrument des passages et sa monture méridienne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Dans le corps d'entrée, dans la salle située à l'étage sous le dôme de l'abri d'instrument équatorial
Astronomie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Laiton ; fonte de fer ; verre ; acier ; argent ; bois ; marbre
Cet instrument des passages portatif repose sur une monture en fonte, peinte en noir, en forme de fourche en U à trois pieds à vis calantes en laiton. La partie transversale de la fourche possède un emplacement pour un petit bain de mercure qui servait à régler son horizontalité par collimation. L'axe des tourillons est en acier. Le tube, en acier, est encadré par deux cercles en laiton dont les graduations, inscrites sur une bande en argent, sont lues à l'aide d'un microscope pour celui de gauche, de deux microscopes (manquants) à droite. Un petit niveau est fixé à droite et un système de serrage par vis présent de chaque côté. La lunette, qui a conservé son bouchon d'objectif, a 6 cm d'ouverture et 52 cm de longueur. Elle est posée sur un plateau en marbre contenu dans un meuble en bois de 73 cm de côté, vitré à la partie supérieure et sur ses quatre faces sur 80 cm de hauteur.
Lunette : d = 6, l = 52. Dimensions hors tout : la = 52, pr = 47, h = 55,5. Monture : la = 32, pr = 44, h = 44. Plateau en marbre : l = 50, la = 50. Meuble : la = 73, pr = 73, h = 174.
Manque
Il manque les deux microscopes du cercle de droite, l'ensemble des éléments optiques (oculaire et objectif) et l'un des panneaux vitrés du meuble. Les bandes en argent sont très oxydées.
Graduations (gravées, sur l'oeuvre)
Epoque contemporaine
Dénué de toute marque, cet instrument n'est pas daté : faisait-il partie de la dotation de la nouvelle école, inaugurée en 1933, ou provient-il de l'ancienne école d'horlogerie, fondée en 1862 ? Il aurait dans ce cas vraisemblablement été acquis par Auguste Fénon (1843-1913), l'un des meilleurs constructeur de régulateurs astronomiques de l'époque, qui fut directeur de l'école de 1892 à son départ en retraite, au début de 1912.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2003
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00