Horloge
Horloge électrique
Horloge électrique
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Dans la salle de l'horloge
Astronomie
Laiton ; fer ; acier ; verre ; chêne ; marbre
Fixée à un support en marbre, cette horloge électrique est protégée par une cage en chêne, vitrée en façade. Elle possède un cadran annulaire en laiton émaillé, avec lunette en laiton, deux aiguilles en acier bleui et indication des heures en chiffres romains. Son balancier est muni d'une masse en laiton cylindrique. Elle est actionnée par une pile électrique (1,5 V) et équipée d'un électroaimant classique, avec système de réglage : une aiguille horizontale, munie d'une masse métallique à gauche (en avant de l'électroaimant) est associée à une règle graduée semi-circulaire verticale.
Compas ; sablier ; foudre
Le logotype de l'école est un sablier inscrit dans un losange formé d'un compas ouvert en partie supérieure et de deux éclairs disposés en V en partie inférieure.
Cage : la = 22,5, h = 43,5, pr = 14,5.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (manuscrite, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; logotype (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur la platine au centre du cadran : ECOLE NATIONALE D'HORLOGERIE / BESANCON. Logotype de l'école gravé au centre de l'inscription : sablier, compas et deux éclairs. Graduations sur le cadran : de I à XII en chiffres romain pour les heures, avec traits pour les minutes. Règle graduée : à l'unité de 15 à 0 à 15, avec chiffres des dizaines et lettres A [avance] en haut et R [retard] en bas. Inscription manuscrite au crayon sur le marbre au-dessus de cette règle : N° 3.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 25, Besançon
2e quart 20e siècle
L'horloge électrique date du deuxième quart du 20e siècle. Elle a été réalisée par les élèves de l'école, qui ont certainement utilisé des pièces ou un mouvement Ato, provenant de la fabrique établie par Léon Hatot (1883-1953) à Besançon, au 13 rue de la Rotonde. Cet ancien élève de l'' Ecole d'Horlo ' était à la fois un horloger novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il a déposé de nombreux brevets, et un maître joaillier réputé, auquel ses créations d'Art déco apportèrent la célébrité.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2003
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00