Balance
Balance de précision
Trébuchet de laboratoire
Balance de précision (trébuchet de laboratoire)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Enseignement ; statique
Instrument spécialisé
Laiton ; hêtre ; verre
La balance, en laiton, est fixée dans une boîte en hêtre, à parois vitrées et façade coulissante vers le haut, munie d'un tiroir et reposant sur trois pieds à vis calante. Composée d'une potence et de deux plateaux, elle est équipée d'un système de libération du fléau, actionné par une molette en façade : lorsqu'il est en position basse (position d'attente ou de transport), le fléau repose sur un support horizontal à deux vis calantes. En fonctionnement, sa position est repérée à l'aide d'une grande aiguille passant devant une petite plaque graduée en plastique, fixée au bas de la potence. L'horizontalité est réglée avec un niveau circulaire à bulle d'air.
Dimensions totales : h = 43,5, la = 42, pr = 24,5.
Graduations ; numéro d'inventaire
Graduations : 3 traits d'unités et 12 traits plus petits correspondant chacun à deux dixièmes. Numéros d'inventaire manuscrits : 226P130 (sur un morceau de papier scotché sur la face supérieure) et F 401 (sur une étiquette collée à l'avant).
Milieu 20e siècle
Ce trébuchet de laboratoire a été fabriqué au milieu du 20e siècle. Il est répertorié sous le n° F 401 dans un registre d'inventaire de la deuxième moitié du 20e siècle : balance de précision avec boîtes de masses marquées.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2011
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00