Instrument de mesure de la pression atmosphérique
Manomètre ; baromètre
Instrument de mesure de la pression atmosphérique (manomètre et baromètre de démonstration)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Enseignement ; physique
Instrument didactique
Laiton ; fer ; bois
Utilisé pour la démonstration du baromètre et du manomètre métalliques, l'instrument se compose d'un ' tube métallique à section elliptique ', en forme de U, dont l'extrémité la plus basse est reliée à un robinet à manche en bois, fixé sur un socle circulaire en laiton. L'extrémité libre du tube est munie d'un système amplificateur actionnant une aiguille qui se déplace devant un cadran en laiton argenté (en forme de T, dont la barre horizontale serait un arc de cercle). Lorsque la pression augmente dans le tube, celui-ci tend à se dérouler ; lorsqu'elle diminue (en reliant une pompe à vide au robinet par exemple), il tend à s'enrouler sur lui-même.
Dimensions totales : h = 22, d = 12,2.
L'argenture est dégradée.
Inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire
Inscriptions sur le cadran : pression (à gauche du 0 central), vide (à droite). Graduations : à gauche du 0 organisée en quarts avec mentions 1/4, 1/2, 3/4 et 1 et traits pour les dixièmes de quart, à droite de 0 à 76 avec chiffres des dizaines (plus mention de 76) et traits toutes les deux unités. Numéro d'inventaire au crayon sur un morceau de sparadrap collé sur le socle : G 104.
1ère moitié 20e siècle
Ce baromètre-manomètre de démonstration est similaire aux modèles présentés sur le catalogue de la maison Ducretet en 1905 ou sur celui des Ets Neveu-Fontaine en 1932. Il est répertorié dans un registre d'inventaire de la deuxième moitié du 20e siècle (sous le n° G 104) comme manomètre de Bourdon à cadran et support. Ingénieur français, Eugène Bourdon (1808-1884) a breveté en 1849 un manomètre métallique reprenant l'idée du baromètre anéroïde mis au point par Lucien Vidi.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2011
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00