POP

Plateforme ouverte du patrimoine

instrument de mesure de la pression atmosphérique (manomètre et baromètre de démonstration)

Désignation

Dénomination de l'objet

Instrument de mesure de la pression atmosphérique

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Manomètre ; baromètre

Titre courant

Instrument de mesure de la pression atmosphérique (manomètre et baromètre de démonstration)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag

Numéro INSEE de la commune

25056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Besançon faubourg

Adresse de l'édifice

Labbé (rue) 1

Nom de l'édifice

École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag

Référence Mérimée de l'édifice

IA25000690

Description

Catégorie technique

Enseignement ; physique

Structure et typologie

Instrument didactique

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton ; fer ; bois

Description matérielle

Utilisé pour la démonstration du baromètre et du manomètre métalliques, l'instrument se compose d'un ' tube métallique à section elliptique ', en forme de U, dont l'extrémité la plus basse est reliée à un robinet à manche en bois, fixé sur un socle circulaire en laiton. L'extrémité libre du tube est munie d'un système amplificateur actionnant une aiguille qui se déplace devant un cadran en laiton argenté (en forme de T, dont la barre horizontale serait un arc de cercle). Lorsque la pression augmente dans le tube, celui-ci tend à se dérouler ; lorsqu'elle diminue (en reliant une pompe à vide au robinet par exemple), il tend à s'enrouler sur lui-même.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 22, d = 12,2.

Précisions sur l'état de conservation

L'argenture est dégradée.

Inscription

Inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sur le cadran : pression (à gauche du 0 central), vide (à droite). Graduations : à gauche du 0 organisée en quarts avec mentions 1/4, 1/2, 3/4 et 1 et traits pour les dixièmes de quart, à droite de 0 à 76 avec chiffres des dizaines (plus mention de 76) et traits toutes les deux unités. Numéro d'inventaire au crayon sur un morceau de sparadrap collé sur le socle : G 104.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Ce baromètre-manomètre de démonstration est similaire aux modèles présentés sur le catalogue de la maison Ducretet en 1905 ou sur celui des Ets Neveu-Fontaine en 1932. Il est répertorié dans un registre d'inventaire de la deuxième moitié du 20e siècle (sous le n° G 104) comme manomètre de Bourdon à cadran et support. Ingénieur français, Eugène Bourdon (1808-1884) a breveté en 1849 un manomètre métallique reprenant l'idée du baromètre anéroïde mis au point par Lucien Vidi.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00

1/2
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2012
Voir la notice image
Face arrière.
Face arrière.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2012
Voir la notice image