Instrument de mesure de forces électromotrices
Ampèremètre
Instrument de mesure de forces électromotrices (ampèremètre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Enseignement ; électricité
Instrument spécialisé
Laiton ; chêne
L'appareil est un ampèremètre thermique de démonstration. Il est composé d'un socle en chêne (posé sur quatre demi-sphères métalliques faisant office de pieds) portant un cadran en laiton argenté (?), muni d'une aiguille, et une potence. Le montant vertical en chêne porte deux bornes, branchées à chaque extrémité d'un fil métallique, et un bras horizontal en laiton. Fixé à un crochet en partie basse du montant vertical, le fil passe sous l'axe de l'aiguille et, remontant à la verticale, s'accroche à l'extrémité du bras horizontal ; un dispositif à vis permet d'en régler la tension. Tout échauffement du fil se traduit par une déviation de l'aiguille.
Dimensions totales : h = 24,5, la = 22, pr = 14,3.
Graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre)
Graduations gravées sur le cadran : de 0 à 60 avec traits des unités et chiffres des dizaines. Numéro peint sur le montant en chêne : 5.
1ère moitié 20e siècle
Cet ampèremètre thermique de démonstration, ni daté ni signé, peut avoir été fabriqué à la fin du 19e siècle ou dans la première moitié du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2011
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00