POP

Plateforme ouverte du patrimoine

objet de représentation d'élément mécanique : coulisse de Stephenson

Désignation

Dénomination de l'objet

Objet de représentation d'élément mécanique

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Coulisse de Stephenson

Titre courant

Objet de représentation d'élément mécanique : coulisse de Stephenson

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag

Numéro INSEE de la commune

25056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Besançon faubourg

Adresse de l'édifice

Labbé (rue) 1

Nom de l'édifice

École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag

Référence Mérimée de l'édifice

IA25000690

Description

Catégorie technique

Enseignement ; mécanique

Structure et typologie

Instrument didactique

Matériaux et techniques d'interventions

Hêtre ; poirier ; laiton ; acier

Description matérielle

La maquette présente une coupe de la coulisse de Stephenson, organe permet d'inverser la marche d'une machine à vapeur. Réalisée sur un socle en hêtre en forme de pupitre, elle associe des éléments en bois (du poirier semble-t-il) pour la bielle, le piston et sa chambre, le tiroir de distribution, et des éléments en laiton ou acier pour la coulisse et les pièces s'y rapportant. Une manivelle et un système de renvoi d'angle fixé sous le socle permettent de faire fonctionner le piston.

Dimensions normalisées

Dimensions hors tout : h = 13,5, l = 53,5, la = 21,5 (17 sans la manivelle). Machine seule : h = 6,5.

Inscription

Numéro d'inventaire (manuscrit, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Numéro d'inventaire sur une étiquette collée sur le socle : H 601.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Cet objet est répertorié sous le n° H 601 (machine à vapeur : système cylindre-tiroir) dans un registre d'inventaire de la deuxième moitié du 20e siècle. Il date certainement du dernier quart du 19e siècle ou du premier quart du siècle suivant : permettant de visualiser le fonctionnement de la coulisse de Stephenson, ce type de maquette est présent au tournant des 19e et 20e siècles dans la plupart des catalogues de fabricants d'instruments de physique et de mécanique, aux côtés de mécanismes et engrenages en tous genres et de modèles de machines à vapeur. Cette coulisse, inventée en 1842 par l'ingénieur britannique George Stephenson (1781-1848) - considéré comme le père du chemin de fer moderne - ou par l'un de ses ouvriers, a été très utilisée pour les machines à vapeur de locomotives, de bateaux et les machines fixes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00

1/3
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2012
Voir la notice image
Partie gauche : coulisse et bielle.
Partie gauche : coulisse et bielle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2012
Voir la notice image
Partie droite : tiroir de distribution et piston.
Partie droite : tiroir de distribution et piston.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2012
Voir la notice image