Machine à usiner par outil de coupe
Tour
Burin fixe ; tour à creuser
Machine à usiner par outil de coupe (1er tour dit burin fixe ou tour à creuser)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon faubourg
Labbé (rue) 1
École professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
IA25000690
Horlogerie ; enseignement
Produit élaboré d'origine minérale (solide en masse, produit semi-fini)
Acier ; laiton ; bois
Autrefois fixé à l'étau (le socle en chêne et aluminium est récent), la machine est dite tour à creuser car elle était utilisée pour mettre en forme l'intérieur des boîtes de montre. Associant laiton et acier, elle s'organise à partir d'un berceau en laiton prolongé à chaque extrémité par une barre en acier. Le berceau supporte l'ensemble arbre-plateau, ce dernier ajouré et muni d'une pointe de centrage rétractable et de deux chiens mobiles (pour un blocage rapide de la pièce à tourner). Cet ensemble est amovible (c'est un quill) afin de pouvoir contrôler le travail en cours d'exécution : côté plateau, la partie supérieure du palier peut se soulever car elle est articulée à une extrémité (et maintenue à l'autre à l'aide d'un boulon à oreilles) ; côté poulie motrice, l'axe est équipé d'une fourchette (toc) dont la mâchoire s'emboîte sur une cheville fixée sur la poulie. L'entraînement s'effectue à la main à l'aide d'une manivelle fixée sur une grande roue à quatre rayons ondés, avec une corde à boyau (manquante) dont la tension est réglée par une poulie intermédiaire. A l'opposé, la perche en acier porte le burin, maintenu (par un boulon à oreille) sur un chariot à deux coulisses déplacé à l'aide d'une manivelle. La position du burin et son centrage sont commandées avec deux molettes. A l'extrémité, un porte-burin.
Dimensions totales : h = 33, la = 60, pr = 26. Tour seul (sans le socle) : h = 29, la = 57, pr = 21.
Oeuvre incomplète
Le troisième chien et la corde manquent.
Inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur les pièces : 1511. Graduations gravées sur les arbres des organes réglants (manivelle et une molette) du chariot porte-outil : de 1 à 10, avec traits des unités et chiffres.
2e moitié 19e siècle
Matériel d'horloger, ce burin fixe date vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle (ou du début du siècle suivant).
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2011
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00