Tableau
Tableau : la Conversion de saint Maurice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chantemerle-lès-Grignan ; le Village ; église paroissiale Saint-Maurice
26073
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA26000074
En village
Chapelle gauche (Saint-Maurice), mur nord
Lieu de déplacement : Rhône-Alpes, 26, Chantemerle-lès-Grignan (?)
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, absence de vernis, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, d'aspect mât, tonalité bleue, couche picturale mince ; importance du graphisme soulignant les traits des visages et certains détails (sandales, lances, détails de l'armure) ; traitement d'ensemble assez schématisé, style naïf. Revers non vu.
Scène (trinité : triangle, dans les airs, rayons lumineux ; saint Maurice : en pied, blanc, armure, moustache : anachronisme, chef militaire, enseigne militaire, main : levé, conversion, exhortation, état major, cessation de guerre, épée, arc : abandon ; soldat, bataille, lance)
Saint Maurice exhorte les officiers de la légion thébaine à subir avec lui le martyre. Sur fond de champ de bataille, le saint, moustachu, en uniforme de soldat romain, tenant d'une main l'enseigne de sa légion et le doigt de la main droite levé vers le ciel, figure au centre de la scène, au 1er plan, son épée et son arc jetés à ses pieds. Dans le ciel, perçant les nues, le triangle avec le nom de Dieu inscrit en hébreu, envoie ses rayons lumineux vers le casque du saint inspiré, qu'un groupe d'officiers écoute, à gauche de la scène, tandis qu'au second plan, à droite, des soldats continuent le combat.
H = 202 ; la = 163 Dimensions hors cadre.
Mauvais état
Toile distendue, trous, bleuissement de la couche picturale, salissures.
2e moitié 19e siècle (?)
La dévotion à saint Maurice, patron de l'église, est répandue dans la vallée du Rhône. La composition du tableau du Greco, décrivant la conversion et le martyre de saint Maurice, a pu inspirer de loin le peintre local anonyme qui a réalisé ce tableau, d'un style à la fois naïf et théâtral. Représenté en chef militaire romain, le saint, ainsi que certains de ses officiers, portent moustache et favoris, détail anachronique qui date le tableau du 19e siècle : cette mode apparaît avec les grenadiers de Napoléon Ier et dure tout au long du siècle. Le traitement raide et schématisé de la musculature, des armures et des visages des soldats, rappelle la technique de l'illustration, et de ce fait, l'oeuvre paraît assez tardive. Par son style et la ressemblance dans la manière de traiter certains détails (visages, doigts, drapés), elle est à rapprocher du tableau représentant l'Institution du Rosaire, conservé dans la même église et qui semblerait être de la même main. Oeuvre déposée après l'enquête, lors de la restauration de l'église en 1998.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
La datation du 18e siècle, proposée pour ce tableau dans l'arrêté de protection n° 2799, est erronée, et, au regard de sa qualité très moyenne, l'inscription au titre objet semble un peu excessive.
La datation du 18e siècle, proposée pour ce tableau dans l'arrêté de protection n° 2799, est erronée, et, au regard de sa qualité très moyenne, l'inscription au titre objet semble un peu excessive.
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1997
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88