POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau (de confrérie ?) : VIerge à l'Enfant ou Notre-Dame de Beauvoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

De confrérie (?)

Titre courant

Tableau (de confrérie ?) : VIerge à l'Enfant ou Notre-Dame de Beauvoir

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Rousset-les-Vignes ; église dite chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

Numéro INSEE de la commune

26285

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Lieu-dit

Charbonnel

Nom de l'édifice

Église dite chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000091

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, mouluré, doré, décor à relief gravé

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile en 2 lés verticaux, cadre mouluré rapporté en bois gravé doré, profilé en baguettes et tore. Couche picturale très mince, composition pyramidale symétrique encadrée de 6 médaillons circulaires, préparation rosée, touche lisse et fine, rehauts de blanc, exécution soignée.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge : assis, de face, portant ; Enfant Jésus : assis, de face) ; scène (village, église, procession, pénitent, chemin, chemin de croix, chapelle) ; scène (homme : couché, maladie, en médaillon, guérison miraculeuse homme : agenouillé, prière, en médaillon, cierge, hérésie, miracle aveugle : en pied, en médaillon, guérison miraculeuse pénitent : agenouillé, en médaillon, cierge, miracle femme : agenouillé, infirme : en pied, en médaillon, guérison miraculeuse homme, femme : agenouillé, en médaillon, prière, guérison miraculeuse)

Description de l'iconographie

Au centre du tableau et dans la partie supérieure, la Vierge à l'Enfant, assise de face, se penche vers la scène figurée en bas : des pénitents, en costume et tenant un cierge, montent en procession du village de Rousset à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir ; le chemin est ponctué de stations de chemin de croix. Sur les deux côtés du tableau, six petits médaillons circulaires, contenant un ou deux personnages, racontent une scène miraculeuse (difficilement lisible) ; de haut en bas, à gauche : un mal caduc guéri, des hérétiques convertis, des aveugles qui voient ; à droite : le fanal des pénitents miraculeusement allumé, des estropiés guéris, des relâchés guéris.

Dimensions normalisées

H = 196 ; la = 148 Dimensions de la toile. Cadre, la = 16

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Très mauvais état : toile distendue, couche picturale très usée, peinture écaillée

Inscription

Signature (peinte) ; date (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature en bas à droite : Jh Marin / 1806

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie interprétée (?)

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1806

Description historique

Ce tableau présente Notre-Dame de Beauvoir, Vierge à l'Enfant lointainement inspirée de vierges de Simon Vouet, entourée de scènes miraculeuses en médaillon. Joseph Marin, qui signe le tableau en 1806, s'est probablement inspiré d'ex-voto disparus pour composer son tableau. En effet, les miracles racontés dans les médaillons sont consignés dans un manuscrit rédigé au XVIIe siècle (1632-1672). D'autre part, la procession de pénitents représentée en bas montre les stations de chemin de croix abattues en 1794, ainsi que l'église de Rousset et la chapelle de Notre-Dame-de-Beauvoir dans un état antérieur à la date d'exécution : si, malgré une part d'interprétation, l'église et le village de Rousset sont à peu près fidèles, la chapelle de Beauvoir, qui n'a pas encore la large façade surmontée du clocher-mur, se présente telle qu'elle devait être avant l'adjonction des collatéraux en 1650, que le peintre ne pouvait connaître. Cette partie, au moins, est la copie d'une oeuvre ancienne. Le cadre lui-même semble dater également du XVIIe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Ce tableau, garni de petites scènes sur l'histoire de la chapelle et des miracles, présente un intérêt à la fois iconographique et historique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88