Tableau
2
Tableau : l'Institution du Rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Déposé à la sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, châssis en résineux rectangulaire vertical à clefs comportant une traverse, cadre rapporté. Couche picturale mince, touche fine, exécution soignée, tonalité brun clair, ciel jaune brun, avec trouée claire au centre, composition pyramidale conventionnelle.
Scène (Vierge : assis, enfant Jésus : assis, rosaire, remise, dans les airs, nuage, angelot ; saint Dominique : agenouillé, rosaire, livre, chien, flamme, globe : attribut ; sainte Catherine : agenouillé, couronne)
La scène de l'institution du Rosaire se conforme au poncif traditionnel : dans les cieux, au centre d'une trouée lumineuse, la Vierge assise sur un nuage et l'Enfant Jésus remettent le rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne, agenouillés en bas du tableau, à gauche et à droite. Sainte Catherine porte une couronne d'épines, saint Dominique est accompagné de ses attributs : flambeau sur un livre ouvert posé près de lui, et chien derrière le globe terrestre sommé d'une croix. Deux paires de têtes d'angelots garnissent les angles supérieurs du tableau.
H = 179,5 ; la = 130 Dimensions du châssis ; cadre : la = 11
Toile restaurée en deux endroits, papier collé sur un trou en haut vers le centre et pièce de toile carrée collée en bas à droite.
3e quart 19e siècle
1845
Ce tableau anonyme est l'un des deux tableaux achetés le 30 juillet 1845, pour le grand autel et pour l'autel de la Ste Vierge, celui-ci en remplacement du tableau 'de la chapelle du St Rosaire... dans un état qui ne convient point à la décence du culte', que le curé devait 'faire renouveler'. D'une iconographie très conventionnelle, il reprend dans ses grandes lignes la composition de l'autre tableau du Rosaire (n° 1) et semble être de la même main que le tableau de l'Assomption, tous deux conservés dans la même église. On peut aussi le rapprocher d'une toile représentant la Vierge à l'Enfant, Sainte Anne et Sainte Elisabeth, dans l'église Notre-Dame-des-Lumières de Margerie, dans la commune : composition semblable du ciel à trouée jaune, style des visages et angelots, traitement des draperies.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88