Tableau
Tableau : Saint François Xavier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; le Village ; église paroissiale Saint-Pierre
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA26000078
En village
Sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, châssis en résineux, cadre rectangulaire vertical rapporté, en bois clair mouluré et doré. Couche picturale mince, touche fine et lisse, exécution soignée, tonalité claire, composition pyramidale.
Figure (saint François Xavier : en buste, en médaillon, costume religieux, crucifix, coquillage : symbole, arme : à trophée, marine : à trophée, tête : blanc, tête : jaune, tête : noir) ; fond de paysage (soleil, ciel, foudre, bord de mer, bateau à voiles, crabe, crucifix)
Au centre du tableau, inscrit dans un médaillon, est représenté saint François Xavier en buste, tenant d'une main un crucifix, de l'autre un coquillage, symbole du baptême, qu'il pose sur la tête d'un jeune homme en prière. Le cadre chantourné du médaillon est orné de trophées d'armes et d'instruments de mesure maritime, symboles de ses voyages en Asie et des dangers encourus, ainsi que de trois têtes de race blanche, jaune et noire, symboles de ses missions lointaines. Le médaillon se dessine sur un fond de paysage maritime, dont le ciel occupe la plus grande partie, surmonté du soleil au centre ; le bord de mer est matérialisé par deux voiliers amarrés au 1er plan, et un 3e à l'arrière plan, au centre, voguant sur la mer. Un éclair dans le ciel à l'arrière plan et, sur le rivage, un crabe tenant un crucifix dans ses pinces, rappellent la fable selon laquelle saint François Xavier, pris dans une tempête au large des Moluques, plongea son crucifix dans la mer, le fit tomber, et lui fut ramené par un crabe.
H = 75 ; la = 56 Dimensions à l'intérieur du cadre.
Ecaillage par endroits, éraflures de la toile et trous.
Milieu 19e siècle
Ce tableau anonyme a probablement été réalisé entre 1846, date où l'inventaire des objets mobiliers de l'église ne recense que trois tableaux, et 1866, où en sont comptés sept. Le symbolisme de l'iconographie autour de l'histoire de saint François-Xavier est assez recherchée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88